Le président de l’Assemblée nationale burkinabè, Alassane Bala Sakandé, a reçu en audience ce vendredi 3 août 2018, l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre de Cabanes, pour échanger sur un « projet de collecte et de traitement des archives au profit » de la Représentation nationale du Burkina.
Cette entrevue qui s’inscrit dans le renforcement de coopération entre le pays des « Hommes intègres » et l’Hexagone, a permis aux deux hommes de s’accorder sur comment la France allait aider son ex-colonie à collecter et archiver des données dans divers domaines qui ont été vandalisés au moment des manifestations populaires de fin octobre 2014.
Les deux pays veulent ainsi s’entendre à travers des projets et des échanges entre les parlements des deux pays pour matérialiser leurs engagements.
« Aujourd’hui, il a surtout été question de la mise en œuvre d’un projet de collecte et de traitement des archives au profit de l’Assemblée nationale du Burkina, après que ses archives ont été détruites durant l’insurrection populaire », a déclaré à sa sortie d’audience, Xavier Lapeyre de Cabanes.
Les deux représentants nationaux ont également profité de l’occasion pour échanger sur la situation politique nationale, avec en toile de fond, le vote du projet de loi modificative du Code électoral qui divise la classe politique actuellement.
Même si l’ambassadeur français n’a pas souhaité donner son avis sur ce dernier point en débat, il a cependant indiqué qu’il comprenait pourquoi le sujet préoccupe tant les Burkinabè.
Par Mathias BAZIE