Le championnat national 2018 du Karaté-Do au Burkina, débuté le 3 août 2018 a pris fin ce dimanche 5 août. Plus d’une quinzaine de participants ont été primés à l’issue de la compétition qui a été patronnée par le ministre burkinabè de la Jeunesse Smaïla Ouédraogo.
Le président de la Fédération burkinabè du Karaté-Do El hadj Oumarou Yugo a exprimé sa satisfaction de la tenue effective de la compétions qui a connu la participation de «toutes les ligues et districts». «Je me réjouis» de leur présence, a affirmé M. Yugo qui a confié qu’ils «ont même dépassé le quota qu’on les avait donné».
Le ministre Smaïla Ouédraogo a quant à lui loué le bon déroulement du championnat national du Karaté-Do qui a été parrainé par le ministre du Commerce Harouna Kaboré, le ministre de la Femme Laurence Ilboudo et le ministre des Sports Daouda Azoupiou. Pour lui, le Karaté-Do fait partie des arts «qui développe à la fois le physique et l’esprit, qui cultive l’humilité, le respect de soi et le respect de l’autre et de la vie en communauté». Il a promis de «développer des initiatives» afin de «montrer davantage» la présence des autorités aux côtés des athlètes.
Résultats Kata
Kata junior garçon
1er-Salif Sawadogo
2e-Alan Sanou
Kata senior garçon
1er-Bernice Sawadogo
2e-Marc Sanou
Kata équipe fille
1er-Bénin
2e-Burkina Faso
Kata équipe senior garcon
1er-Niryana club (Ouahigouya)
2e-Benkadi club (Ouaga)
Résultats Kumite
Senior fille -68kg
1er-Liliane Ilboudo (Ouaga)
2e-Marie Joseph Ouédraogo (Kaya)
Senior fille + 68kg
1er-Burkina (Gloria Guissou)
2e-Côte d’Ivoire
Senior garçon – 67kg
1er-Bénin
2e-Burkina Faso (Ibrahim Sawadogo)
Senior garçon – 84kg
1er-Daouda Kader Traoré (Ouaga)
2e-Pacôme Sorgho (Tenkodogo)
Meilleur athlète garçon
-Daouda Traoré
Meilleur athlète fille
-Gloria Guissou
Meilleur attaque garçon
-Bernis Sawadogo
Meilleur équipe
-AS SONABEL
«C’est une très grande joie», s’est exprimé Daouda Kader Traoré, ceinture noire troisième dame, membre de l’équipe nationale du Karaté et de l’AS SONABEL. «Cela prouve que le travail que nous avons abattu depuis un certain temps, n’était pas pour rien. On a récolté les fruits de ce travail ce soir et on est très très content».
L’ambition de M. Traoré est de participer à la compétition de Tokyo 2020. Et pour cela il faut de la préparation. «Déjà nous sommes passés par le championnat de la ligue, ensuite le championnat national. Nous allons peut-être participer au championnat d’Afrique à Kigali et si les moyens nous le permettent de participer au championnat mondial à Madrid en Espagne», a-t-il confié notant que cela pourra rehausser son niveau et lui permettra de participer sereinement à la compétition de Tokyo 2020.
A l’issue du championnat, des attestations de reconnaissance ont été remises à la Loterie nationale du Burkina (LONAB), la télévision BF1, les ministères de la Jeunesse, des Sports et de la Femme.
Par Daouda ZONGO