Accueil Société Affaire Safiatou Lopez: des OSC dénoncent une cabale politico-judiciaire

Affaire Safiatou Lopez: des OSC dénoncent une cabale politico-judiciaire

0
Une vue des responsables de l'UNAS

L’ Unité d’action syndicale facilitée et assurée (UNAS) est le tout nouveau cadre des Organisations de la société civile(OSC). Face à la presse ce jour 5 septembre à Ouagadougou ces OSC présentant leur union, ont dénoncé une cabale politico-judiciaire dirigée contre Safiatou Lopez. 

A cette rencontre, l’UNAS a profité donner sa position sur l’actualité au Burkina Faso. A propos de l’affaire Safiatou Lopez, l’unité condamne la violation des droits  de leur consoeur par la confiscation de sa liberté et l’humiliation dont elle fait l’objet. L ‘ UNAS   dénonce en outre une cabale politico-judiciaire et un règlement de comptes politiques. Ils demandent purement et simplement sa libération.

«L’Unité d’action syndicale facilitée et assurée (UNAS) est une plateforme de réflexion et d’action, elle ne remplace aucune OSC. Elle n’intervient pas non  dans le rôle ou l’organisation interne des OSC membres. Ce n’est ni une coalition ni un réseau ni une association. C’est juste un cadre d’échange pour adopter une décision commune sur un point précis» a déclaré Lookmane sawadogo de l’observatoire de la démocratie et des droits de l’homme(ODDH) pour définir l’unité aux journalistes. Selon lui, l’objectif de cette unité est de réunir les OSC pour adopter une position unique face à une situation donnée. «Il est bien que nous aussi OSC, nous ayons une fédération. Cela nous permet d’être plus cohérent et de nous faire comprendre par la population», a-t-il déclaré.

L’Unité d’action syndicale facilitée et assurée regroupe par ailleurs toutes les organisations de la société civile siégeant au Burkina Faso peu importe leur domaine d’action. L’UNAS regroupe en son sein cinq cocus qui regroupent  chacun les OSC adhérantes en fonction de leurs terrains de prédilections. Chaque cocus est  chapeauté par un chef de file qui est choisi parmi les OSC du cocus. L’unité compte déjà une cinquantaine d’OSC dont celle de Safiatou Lopez. Pour le bon fonctionnement de la structure, les membres ont adopté le système du président du mois. En effet chaque mois, la présidence passera d’une organisation à une autre.

Pour ces débuts, ce poste est offert à Alexandre Ouédraogo du Mouvement burkinabè pour la l’émergence de la justice sociale(MBJUS). Pour Lookmane Sawadogo ce choix a été influencé par des valeurs morales et par l’expérience de l’homme en question. Invité à prendre la parole, le président du mois a appelé les organisations à être solidaires. «Chacun doit laisser un peu de son moi, pour qu’on parle un langage commun», a-t-il dit.

La dégradation de la situation sécuritaire au Faso a aussi été abordée. Avant tout propos sur ce point, l’UNAS a rendu un hommage aux Forces de sécurité tombées pour le pays et a aussi salué leur courage et leur résistance. «Nous leaders d’opinion et activistes de la société civile rendons un vibrant hommage aux FDS tombées pour le drapeau dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité. Saluons le courage et la résistance  des FDS malgré la précarité de leurs moyens, invitons les Burkinabè dans leur ensemble et particulièrement ceux des régions sinistrées à la résilience et à l’aide à l’action des FDS».

Ils ont aussi mis en garde le gouvernement de  Paul Kaba Thiéba sur la situation du pays à travers ces mots:«Nous tiendrons pour seul responsable, le gouvernement si rien n’est fait  pour éviter toute situation de chaos ou la somalisation du territoire à travers cette invasion des régions par des bandes armées dites  »assaillants non identifiés »».

Par Tunwendyam Nadine ZONGO(stagiaire)