La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a au cours d’une rencontre informé les partis et formations politiques, les regroupements d’indépendants et la société civile sur les contraintes liées à l’organisation des élections municipales partielles et complémentaires du 28 mai 2017. Il est ressorti que ces élections coûteront 1 milliard 200 millions.
« Cette rencontre vise à vous donner le maximum d’informations pour faire voir les contraintes qui sont celles de ce type d’élection et vous permettre de prendre les dispositions nécessaires pour aider la CENI à la tenir dans les meilleures conditions », a dit le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, pour camper le décor des rencontres avec la classe politique.
Déclarant que ces élections vont coûter 1 milliard 200 millions, le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, a invité les partis politiques à désigner leurs représentants pour le renouvellement des démembrements de la CENI. Cette action, a-t-il signalé, doit intervenir immédiatement pour que dès le 8 mars que lesdits démembrements soient installés, qu’ils prêtent serment et suivent la formation qui leur donnera la capacité de recevoir les dossiers de candidature du 17 au 19 mars à minuit, dernier délai.
En rappel, le Conseil des ministres en sa séance du mercredi 1er mars 2017 a décidé de la dissolution de 16 conseils municipaux où il y avait soit des difficultés pour le conseil élu de fonctionner.
Mariam KANDO
ENCADRE
Les 16 conseils municipaux concernés par les élections municipales partielles
Arrondissement 4 de Ouagadougou et les communes ci-après :
Andemtenga
Barani
Dablo,
Dandé,
Madjoari
Kindi
Kantchari
Saponé
Seytenga
Zabré
Zoaga
Kombori
Kougny
Karangasso Vigué
Ziga
Trois communes sont concernées par les élections complémentaires
Béguédo
Bouroum Bouroum
Zogoré