Taiwan dans une correspondance adressée au secrétaire général d’Interpol, demande à être observateur pendant la 87e Assemblée générale de Interpol.
Alors que l’organisation internationale de police Interpol s’apprête à tenir sa 87e Assemblée générale, Taiwan, qui en est tenu à l’écart en raison de l’opposition de Pékin, a officiellement demandé à pouvoir participer aux travaux en tant qu’observateur. Le ministère de l’Intérieur a adressé un courrier en ce sens à Jürgen Stock, le secrétaire général d’Interpol.
Dans ce courrier envoyé le 17 septembre au siège d’Interpol à Lyon, en France, Taiwan réitère son souhait de participer de manière significative aux réunions, mécanismes et activités d’Interpol, y compris à son système global de communication I-24/7 qui permet aux Etats membres de vérifier, via une base de données, les informations les plus récentes de l’organisation : personnes recherchées, documents perdus ou volés, empreintes, photos, identités, contrebande d’armes ou trafic humain.
A Taipei, le ministère des Affaires étrangères rappelle que cette demande est effectuée chaque année depuis 2016 et qu’elle reçoit un soutien croissant parmi les 192 Etats membres d’Interpol.