La Loterie nationale burkinabè (Lonab), a organisé, ce mercredi 24 octobre 2018 à Ouagadougou, un déjeuner de presse pour dévoiler ses «nouveaux habits». Après plus de 50 ans d’existence, la Lonab a décidé de renouveler «sa charte graphique pour répondre aux exigences de l’heure», a déclaré son premier responsable, Touwindé Simon Tarnagda, qui travaille à «placer davantage (sa) société comme un acteur important du paysage institutionnel et économique du Burkina Faso». Au cours de cette cérémonie, la Lonab qui a, désormais, pour slogan «Les lots aux gagnants, les bénéfices au Faso», a récompensé un gagnant d’un lot de 53 millions de francs CFA, et remis deux chèques d’une valeur de 62 399 000 FCFA à deux structures sanitaires pour l’amélioration de leurs services.
Les exigences de l’heure de la loterie nationale symbolisée dans le nouveau visuel, cadrent avec la «mise en œuvre de son plan stratégique 2016-2025 et son désir d’aller vers une démarche qualité», a affirmé M. Tarnagda, notant que c’est suite à un appel à candidature lancée en mars 2018 que «la nouvelle charte graphique, produit d’un processus ayant connu la participation de plusieurs acteurs tant au plan interne qu’au plan externe avec l’implication des professionnels de la communication», a été réalisée.
«Plus qu’une évolution graphique, ce nouveau langage visuel s’inscrit dans un dessein plus vaste, celui de placer davantage la société comme un acteur important du paysage institutionnel et économique du Burkina Faso», a précisé le DG de la nationale des jeux de hasard, notant que cette «charte est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques tels: les logos, les slogans, les couleurs, la police, la typographie, les symboles, etc».
Ayant pour principal objectif de traduire la «dynamique» qui anime les activités de la Lonab, selon son directeur général, «la nouvelle charte graphique qui permettra également de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de la société».
Quant aux choix de la date pour la révélation des nouveaux visuels de la Lonab, il n’est pas non plus fortuit. En effet, cette présentation de la nouvelle charte graphique se fait à l’heure où la nation burkinabè s’apprête à accueillir deux évènements majeurs à savoir, le Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (Siao) et le Tour cycliste international du Faso, a souligné Simon Tarnagda. A l’occasion, le DG entend compter sur ses partenaires, notamment la presse nationale, pour qui il a réaffirmé son «profond respect» pour son professionnalisme. De même, il a appelé les hommes et femmes de média à un «soutien constant pour faire connaître davantage les nouveaux symboles (de la Lonab), même dans les contrées les plus reculées».
«Ce qui change dans cette nouvelle charte graphique, ce sont d’abord les couleurs» qui sont celles nationales (rouge, jaune et vert) à travers les différents logos de la Lonab, a précisé M. Tarnagda qui a également mis en exergue les changements au niveau de la signature, des slogans. «Pour notre slogan, nous sommes passés des lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la nation entière, à les lots aux gagnants, les bénéfices au Faso parce que nous pensons que le Faso, notre patrie, est plus fort que l’expression la nation entière», a expliqué le Directeur général.
Simon Touwindé Tarnagda a indiqué que les défis de sa société «sont nombreux», ajoutant qu’«il y a des gammes de produits (qu’ils ont) identifiés et travaillent là-dessus, espérant les finaliser dans les mois à venir».
M. Tarnagda a saisi l’opportunité de cette cérémonie pour saluer la prouesse de toutes les agences qui ont pris part au concours de la conception de la charte. « Nous avons rendu hommage à toutes les entreprises, même celles qui ne sont pas classées. Nous avons découvert que dans notre pays, il y a des professionnels en la matière, il y a de la compétence à revendre, et nous ne pouvons pas être une société nationale si nous n’avons pas recours à ces compétences-là », a-t-il poursuivi.
Le premier prix, d’une valeur de 7 000 000 FCFA a été remporté par l’entreprise Edifice Mc Cann Ericsson, suivi de Innoprox avec 5 000 000 et Karma conseil qui a décroché le troisième d’un montant de 2 000 000 FCFA.
La Lonab a profité de l’occasion pour remettre, en présence du PCA de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques et des Consommables médicaux en abrégé CAMEG, Dr Samba Diallo, directeur de l’offre des soins, représentant le ministre de la Santé, deux chèques d’une valeur totale de 62 399 000 francs CFA au District sanitaire de Do (Bobo-Dioulasso) et le Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou.
Un chèque de 42 399 000 francs CFA a été remis à Do suite à un incendie qui a ravagé et détruit sa deuxième salle opératoire et un autre de 20 000 000 francs au CHR de Koudougou qui a également été ravagé par un incendie.
La société qui fait des gagnants a également remis, au cours de la révélation de sa nouvelle charte graphique, un chèque de 53 986 500 FCFA à Hamidou Ouédraogo, attaché de santé, un parieur qui a misé pour seulement 7 800 FCFA au 4+1, le 21 octobre 2018.
Par Bernard BOUGOUM