Le Syndicat national des agents des finances (SYNAFI a annoncé au cours d’une conférence de de presse, la suspension à partir de ce jour 14 mars 2017, de sa série de grèves et de sit-in entamée depuis le 6 février. Elle dit l’avoir fait sur la base des promesses faites par son administration.
« Il n’y a pas de garantie tangible, mais nous avons des promesses que nos préoccupations seront prises en compte », c’est ce que les représentants du SYNAFI ont confié à la presse justifiant la suspension de la série de grève et de sit-in entamée depuis début février 2017. Après cette suspension, le SYNAFI dit avoir demandé à ses militants de reprendre le travail et de ne pas tenir compte des heures de descente pour une opération casiers vides. Aussi, ils ont reconnu que la grogne de leur syndicat a ralenti les activités, mais ils rejettent en bloc les tensions de trésorerie qui sont ont-ils dit, liées aux recettes or ce n’est pas, ont-ils poursuivi le SYNAFI qui crée les recettes.
Parmi les raisons de la suspension, les animateurs de la conférence de presse ont fait savoir que le dialogue qui était rompu à un moment donné a repris et mieux est « constructif ». Dans cet élan, « il y a des avancées sur certains plans ».
Mariam KANDO