La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, se rend à Lyon pour participer, lundi 12 novembre, à la cérémonie d’ouverture officielle des 31es Entretiens Jacques Cartier et pour signer, mardi 13 novembre, une Convention de partenariat avec l’Institut International pour la Francophonie (2IF) de l’Université Lyon 3 Jean Moulin.
« Je ne pouvais terminer mon mandat de Secrétaire générale sans revenir dans cette belle ville de Lyon, porte du midi et du Nord, baignée par deux fleuves et qui depuis des siècles est un carrefour stratégique d’échanges culturels, de commerce, de création, ouverte sur le monde, lieu de toutes les possibilités et de toutes les synergies. Ville idéale pour les Entretiens Jacques Cartier, dont cette année encore la programmation est remarquable », a déclaré Michaëlle Jean avant son départ.
Organisés par le Centre Jacques Cartier (CJC) depuis plus de 30 ans, les Entretiens Jacques Cartier (EJC) sont le plus grand rassemblement francophone des acteurs académiques, scientifiques, culturels, économiques et institutionnels de ces territoires. Michaëlle Jean y abordera notamment le projet et l’action de la Francophonie comme vecteur et moteur de croissance partagée sur les cinq continents.
Le mardi 13 novembre, la Secrétaire générale signera une Convention de partenariat avec l’Université Lyon 3 pour confier les archives historiques de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au centre de documentation de l’Institut International pour la Francophonie (2IF) de l’Université Lyon 3 Jean Moulin. L’objectif de ce partenariat est de rendre visibles et accessibles les archives de l’OIF et de transmettre ainsi la mémoire de la Francophonie institutionnelle aux générations futures. « Notre Organisation entretient depuis longtemps des relations privilégiées avec cet Institut qui constitue un vrai laboratoire de réflexion et un précieux relais auprès de la communauté universitaire », souligne Michaëlle Jean.
La Secrétaire générale échangera ensuite avec les étudiants de master sur le thème « la Francophonie au rythme du monde » : « je souhaite leur dire que le monde actuel a plus que jamais besoin d’une Organisation internationale de la Francophonie qui soit au cœur de tous les grands enjeux internationaux, qui ne s’interdise rien, qui aille de l’avant sans complexes, résolument projetée vers l’avenir, par la force des valeurs, des principes, des droits et des libertés qu’elle défend, toujours plus audacieuse dans ses partenariats, toujours plus stratégique dans ses interventions, ciblant de manière inclusive les femmes et les jeunes, acteurs incontournables d’un développement humain et économique durable, vecteurs de stabilité et de paix, pour nos sociétés, pour nos pays et pour le monde », a ajouté Michaëlle Jean.
|