Accueil Economie Universités: la LONAB vole au secours du FONER avec une subvention de...

Universités: la LONAB vole au secours du FONER avec une subvention de 1 250 000 000 FCFA

0
Le MESRSI, Pr Alkassoum Maïga (à droite) et le PCA de la LONAB Robert Tondé, en blanc, échangeant les documents après la signature de convention

Les responsables de la Loterie nationale burkinabè (Lonab) et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI), ont procédé ce vendredi 7 décembre 2018, à Ouagadougou, à une signature en vue d’une subvention de 1 250 000 000 francs CFA au profit du Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER) sur sur une période de cinq ans (2018-2022), soit 250 millions F CFA par an. 

Une fois de plus, la nationale des jeux du hasard, a laissé parler son cœur face à la situation de précarité que vivent certains étudiants, notamment, des universités publiques. C’est conscient de ses missions, en vue de soutenir l’Etat burkinabè, que la société d’Etat a volé aux secours du FONER qui participe énormément à l’épanouissement de la vie estudiantine au Burkina.

Cette enveloppe vient combler des insuffisances en matière d’accompagnement des étudiants dans le domaine social (restauration, bourses d’études, aides, prêts, …), selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga qui a remercié « sincèrement » la nationale des jeux de hasards car, selon son constat, « les gens ne veulent plus investir dans l’enseignement supérieur ». Il s’est dit très heureux pour ce partenariat qui est à sa deuxième phase, d’autant plus cette somme vient combler « là où on a le plus mal, c’est-à-dire le côté social ». « Ce geste est particulièrement noble pour nous », a-t-il signifié.

Le ministre Alkassoum Maïga a exhorté les responsables de son département qui auront en charge la gestion de cette enveloppe, à l’utiliser de façon optimale pour aider les étudiants qui sont dans un grand besoin. A ces derniers d’ailleurs, il leur a demandé de reconnaître les efforts de la LONAB en gérant rationnellement ce fonds qui leur sera octroyé sous forme d’aide, de bourse et de prêt essentiellement. C’est au total 60 000 étudiants qui bénéficieront de ce fonds au cours de l’année académique 2018-2019.

Photo de famille à la fin de la signature de subvention entre la LONAB et le MESRSI

« C’est tout à fait normal que la LONAB qui est une structure de l’Etat, soutient l’Etat dans toutes ses initiatives en matière de développement socio-économique », a affirmé le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la loterie nationale, Robert Tondé qui s’est dit heureux que la nationale des jeux de hasard ait pu renouveler son engagement à accompagner l’enseignement par un soutien qui s’exprimera en termes de subvention à l’effort national pour l’éducation et la recherche.

Pour lui, l’action de la LONAB, de ce jour, s’inscrit en droite ligne d’un des axes du Plan national de développement économique et social (PNDES) qui est relatif au capital humain.

Ce protocole d’accord qui a été signé fait suite à celui du 8 novembre 2013 qui vient de s’achever au mois de novembre dernier. La première phase de ce partenariat avait permis à la LONAB qui a désormais pour slogan, « Les lots aux gagnants, les bénéfices au Faso », de financer, entre 2013 à 2018, le FONER avec le même montant (1 250 000 000) pour prendre en charge les volets éducation et recherche des universités du Burkina.

Par Bernard BOUGOUM