Le gouvernement burkinabè avec à sa tête le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a rencontré la Fédération nationale des Acteurs du Transport routier (FNAT) qui regroupe toutes les grandes compagnies et certains syndicats, ce 3 janvier 2019 à Ouagadougou. A l’issue, les transporteurs disent « reconsidérer » leur mot d’ordre de grève.
« Avec le gouvernement nous avons eu de grandes avancées qui nous permettent de dire que nous allons reconsidérer le mot d’ordre d’augmentation des tarifs et d’arrêt d’exploitation », ce sont les mots du secrétaire général de la Fédération nationale des Acteurs du Transport routier (FNAT), Mamadou Kéré, à l’issue de l’audience avec le gouvernement.
Il a estimé que « les discussions ont été fructueuses », ajoutant qu’ils ont « trouvé que le gouvernement était dans de bonnes dispositions ». Toutefois, le parole-parole des transporteurs précise que cette décision est à soumettre à la base.
Le ministre en charge des Transports, Vincent Dabilgou, a lui aussi fait savoir que « c’est une nette avancée et nous allons continuer le dialogue ». Pour lui, « sur certains points le gouvernement doit faire des efforts et les transporteurs aussi doivent en faire ».
Une autre rencontre est prévue le lundi à venir.
Le Conseil des ministres du 8 novembre 2018 avait décidé de l’augmentation de 75F CFA du pris des carburants, décision qui suscité une vive réaction des syndicats et de bien des couches de la société burkinabè.
Par Boureima DEMBELE