La société Abdoul Service international par courtoisie n’a pas souhaité réagir à l' »agression dont il fait l’objet de la part de son ancienne banque. Cependant, il a tenu à faire cette mise au point.
Le 15 avril, le monde des affaires a été surpris par un lynchage médiatique fomenté à la diligence de IB Bank contre le Société Adoul Service International.
En effet, dans un point de presse, IB Bank insultait ouvertement son ancien client d’être malhonnête, infidèle et ingrat. La présente mise au point n’est pas une réponse à IB Bank, car Abdoul Service se laisse convaincre qu’elle ne mérite pas d’être répondue. Il s’agit ici d’éclairer l’opinion suffisamment.
Nous réaffirmons notre modestie
Dans sa mise au point, IB Bank informe l’opinion qu’elle est grande et prospère et qu’elle n’est pas intéressée de contrôler Abdoul Service en ce qu’elle « croupit sous le poids de dettes colossales ».
Nous réaffirmons notre modestie et les Burkinabè auront compris que l’argent n’est pas une fin en soi pour Abdoul Service. Quoique société commerciale, les gains colossaux ne sont pas son ambition première. A Abdoul Service, c’est d’abord la culture du partage.
Ensuite une banque qui informe par voie de presse que son client « croupit sous le poids des dettes colossales » envoie en réalité un message à toute sa clientèle pour la convaincre de son faible niveau de professionnalisme. Car le banquier autrement tact est devenu indélicat à IB Bank. Cette ridicule information de dette colossale, à la supposer établie, est au cœur du secret professionnel.
C’est pourquoi en attendant d’aviser en droit, Abdoul Service se réjouit de la rupture des relations d’affaires parce qu’elle souhaite travailler avec des banques, mais le mensonge rassure ici que IB Bank n’en était pas une.
Mieux Abdoul Service qui croupirait sous le poids de dettes colossales a réussi à payer à IB Bank plus de cinq milliards de FCFA en une seule tranche de paiement.
La volonté d’asphyxier la génération montante
Contrairement aux allégations de IB Bank qui fait état d’une rupture de confiance et non d’un acharnement et de règlement de compte, Abdoul Service se trouve obligé de rappeler seulement deux faits majeurs qui sont révélateurs de la volonté de IB Bank de sacrifier les gégénrations montantes :
D’une part, l’opinion doit retenir que IB Bank et Abdoul Service ont conclu un contrat aux termes duquel le communicant doit payer sa dette au plus tard le 22 décembre 2018. Mais curieusement, dès le 25 avril 2018, soit 8 mois avant, IB Bank intimait l’ordre de payer les 5 milliards. Or c’est IB Bank elle-même, qui, dans son point de presse insiste sur le respect des délais contractuels. Ça n’a pas autre nom que de l’acharnement.
D’autre part et bien plus grave, depuis le 23 juillet 2018 Abdoul Service a payé sa dette par dation en paiement acceptée par IB Bank. Le Tribunal administratif de Commerce de Ouagadougou a homologué cette convention. A cette date, le compte de Abdoul Service logé à IB Bank affichait un solde créditeur de plus de deux cents millions de F CFA.
L’article 2044 du Code civil a prévu que le paiment par dation éteint la dette et acquiert autorité de chose jugée en dernier ressort. Mais jusqu’à ce jour, le compte de Abdoul Service à IB Bank est toujours bloqué et on ne sait pour quel motif.
Si ce n’est pas un règlement de compte visant à asphyxier Abdoul Service, qu’est-ce que c’est alors ?
- Aucune banque ne peut se payer le luxe d’administrer le patrimoine de ses clients
Dans son communiqué paru dans la presse, IB Bank a indiqué avoir interdit à Abdoul Service de « faroter » avec les deniers issus des prêts
La vulgarité de l’expression est la preuve de la grossièreté de cette banque Mais Abdoul Service doit rappeler qu’elle n’est pas sous la tutelle de IB Bank. Nous avons choisi de partager le peu que nous gagnons et vous avez choisi d’amasser l’argent, nonobstant les richesses colossales. Vous comprenez que vos leçons ne nous intéressent pas, parce que nous n’avons pas le même idéal de vie.
En tous les cas, une banque ne peut se payer le luxe d’administrer le patrimoine de son client. Rappelez-vous qu’une banque a été condamnée à des milliards pour s’être immiscée dans les affaires de ses clients. Abdoul Service ne vous souhaite pas un tel sort.
En définitive, sachez que nous avons opté de ne pas répondre à votre prise à partie par devoir de courtoisie.
Service de communication et
Relations publiques de Abdoul Service International