La Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) a décidé, ce vendredi 26 avril 2019, au cours d’une assemblée générale tenue à Ouagadougou, de la « suspension des évaluations à tous les niveaux », pour exiger la satisfaction de sa plateforme revendicative.
Réunis en assemblée générale, les enseignants au sein de la CNSE, ont pris la résolution de suspendre, à compter de ce vendredi 26 avril 2019, les évaluations et de ne pas transmettre courriers statistiques et autres courriers administratifs.
Au cours de cette rencontre il a été, également, décidé de la tenue d’un sit-in tous les jours, durant tout le mois de mai, dans les services.
Le 13 avril dernier, les premiers responsables de la coordination, ont rencontré la presse pour dénoncer «la nonchalance» des autorités dans la résolution de leur préoccupation. Et le 18 avril 2019, à leur appel, les enseignants ont observé un arrêt de travail et ont marché, sur toute l’étendue du territoire burkinabè en vue de mettre la pression au gouvernement qui « s’inscrit davantage dans un esprit de dilatoire que de résolution véritable des problèmes ».
Les enseignants exigent, entre autres, un statut valorisant et l’opérationnalisation des décrets relatifs à l’octroi d’une bonification et à la correction des indemnités, au plus tard le 31 Mai 2019.
Par Daouda ZONGO