Accueil Monde Elections locales au Togo: candidatures des femmes favorisées, révision des listes prévue...

Elections locales au Togo: candidatures des femmes favorisées, révision des listes prévue du 16 au 18 mai

0
Pour ces élections locales en vue, les femmes sont fortement encouragées (DR)

En conseil des ministres le mercredi 8 mai 2019, le gouvernement togolais vient de confirmer la convocation du corps électoral pour le 30 juin 2019, s’agissant des élections locales. Pour ce faire, les cautionnements des candidats ont été fixés avec un avantage pour les femmes.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, les candidats titulaires paieront une caution de 20 000 FCFA. Mais dans une approche de discrimination positive, les femmes ne vont payer que 10 000 FCFA chacune, soit la moitié du cautionnement des hommes.

Ce n’est pas la première fois que cette disposition est mise en œuvre. La dernière en date, c’était lors des élections législatives du 20 décembre 2018. Cette mesure est mise en œuvre pour inciter les femmes à s’engager en politique d’une manière globale mais particulièrement dans la gouvernance locale. D’ailleurs, lors de son message devant la représentation nationale, le Président de la République a insisté sur la nécessité pour les jeunes et les femmes de s’intéresser aux activités politiques. Eux qui constituent la majeure partie de la population.

Par ailleurs, avec la convocation officielle du corps électoral, les signaux sont désormais au vert pour les élections locales. La révision des listes électorales se fera du 16 au 18 mai 2019 tandis que le vote par anticipation se tiendra 72 heures avant le jour du vote.

Source: Présidence du Togo