Ceci est une déclaration de l’ex-Premier ministre burkinabè Yacouba Isaac Zida, suite aux attaques des lieux de culte au Burkina. Pour lui il faut « interpeller fermement ceux qui tentent de semer la graine de la division et de barrer la route à toutes formes de discrimination envers une communauté, quelles que soient leurs croyances, leur appartenance ethnique ou religieuse ».
Message de SEM Yacouba Isaac Zida suite aux attaques terroristes perpétrées contre les lieux de culte
Chers Burkinabè, mes chers compatriotes,
Notre nation depuis un moment déjà est quotidiennement confrontée aux massacres de ses populations par des factions terroristes. Au regard de cette situation, il est plus que jamais impératif que nous demeurions unis au-delà de nos différences, car c’est l’union de tous les fils et filles de la patrie qui constitue le bouclier contre ces forces du mal.
Je voudrais particulièrement en ces moments tragiques que traverse notre nation, rappeler à chacun que nous ne devons pas tomber dans le piège de la haine, mais rappelons-nous que la cohabitation harmonieuse va au-delà de nos différences religieuses et ethniques et qu’elle fut et demeure le terreau de notre nation dans sa quête d’un état véritablement démocratique.
A ceux qui tentent de semer la graine de la division, il est de notre devoir de les interpeller fermement et de barrer la route à toutes formes de discrimination envers une communauté, quelles que soient leurs croyances, leur appartenance ethnique ou religieuse. Une nation forte se construit dans la diversité et non sur les bases de la prétendue supériorité d’un groupe sur les autres.
Il est bon de rappeler, dans ce contexte où les différences religieuses servent de plus en plus à fomenter la division dans notre société, que le socle de notre constitution repose sur la justice et le droit pour tous les citoyens et proscrit absolument le meurtre de tout innocent.
Aux frères et sœurs musulmans et chrétiens, qui en ce moment précis de l’histoire de notre patrie sont particulièrement visés par ces exactions terroristes, nous compatissons à leur douleur et notamment à celle de tous ceux qui ont perdu des proches. Que Dieu le Tout-puissant console les cœurs affligés.
Enfin, dans cette dure épreuve qui nous touche tous, il est propice de rappeler à l’ensemble de la collectivité des croyants ces paroles sans équivoque et intemporelles sur l’unicité du message divin au-delà des différences de dogme religieux :
« Celui qui a tué un homme qui n’a commis aucune violence sur terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Celui qui sauve un seul innocent, c’est comme s’il avait sauvé l’humanité toute entière…» (Sourate 5, verset 32)
« Tu ne prononceras point de sentence inique, et tu ne feras point mourir l’innocent et le juste; car je n’absoudrai point le coupable » (Exode 23:7)
À la lumière de ces paroles, continuons ensemble de condamner ces exactions qui n’ont d’autres buts que de semer la division et répandre abondamment le sang de citoyens innocents. Unissons nos prières aux efforts de nos forces de défense et de sécurité qui n’ont de cesse de mettre leur vie en danger pour protéger la nation contre cette hydre terroriste.
Que Dieu protège et bénisse le Burkina Faso
C’est ensemble que nous bâtirons un Burkina meilleur!
SEM Yacouba Isaac Zida