La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a confié à Thierry Marx la mission de Grand Témoin de la Francophonie lors de la prochaine édition des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Tokyo (Japon) du 24 juillet au 9 août et du 25 août au 6 septembre 2020.
A titre de Grand Témoin de la Francophonie, Thierry Marx s’attachera à encourager l’usage et la visibilité du français dans le cadre des Jeux afin de s’assurer que les services linguistiques offerts aux athlètes, aux officiels, aux journalistes et plus largement au grand public soient effectivement en français conformément à la Charte Olympique qui lui confère le statut de langue officielle du mouvement olympique aux côté de l’anglais. Dans cette perspective, le Grand témoin s’appuiera sur les relations solides établies avec le Comité international Olympique (CIO), l’Association francophone des comités nationaux olympiques (AFCNO), ainsi que le Conseil de la promotion de la Francophonie qui réunit les ambassadeurs francophones du pays hôte.
L’Olympisme s’articule autour de valeurs fondamentales largement partagées par l’Organisation internationale de la Francophonie que sont « l’excellence en donnant le meilleur de soi, l’amitié conduisant à la solidarité et le respect mutuel ». Elles trouvent toutes leur expression à travers le parcours exigeant de Thierry Marx, un grand chef gastronomique de renommée mondiale et une personnalité engagée en faveur de la jeunesse.
Cet évènement majeur que constituent les Jeux Olympiques et Paralympiques est attractif par le spectacle, le rêve, l’exemple universel de partage qu’il donne notamment aux plus jeunes. C’est une occasion unique de mettre en lumière l’action de la Francophonie pour la promotion de la diversité et du multilinguisme et dans un cadre plus large promouvoir le sport comme levier puissant de développement durable et d’autonomisation des jeunes et des femmes, cibles principales des actions de l’OIF, en faveur de leur inclusion économique et sociale.
Thierry Marx est le neuvième Grand Témoin de la Francophonie. Dans cette mission, il succède à Fleur Pellerin (PyeongChang 2018), à Manu Dibango (Rio 2016), Hélène Carrère d’Encausse (Sotchi 2014), Michaëlle Jean (Londres 2012), Pascal Couchepin (Vancouver 2010), Jean-Pierre Raffarin (Pékin 2008), Lise Bissonnette (Turin 2006) et Hervé Bourges (Athènes 2004).