La section du Kadiogo de la Fédération nationale des Boulangers et Pâtissiers du Burkina (FNBP-B) a exigé le 27 juin 2019 au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou l’application de la Convention collective sectorielle signée en février 2017.
A en croire le secrétaire général de la section du Kadiogo, Antoine Kaboré, la Convention collective sectorielle a donné l’espoir aux travailleurs boulangers, pâtissiers et confiseurs de voir leurs conditions de vie et de travail améliorées. Hélas ! Bas salaires, licenciements abusifs fermeture abusives de boulangeries et pâtisseries, absence de visite médicale annuelle, non-paiement des heures supplémentaires, absence de repos hebdomadaire et de congé annuel, refus d’autorisation d’absence, non déclaration des travailleurs à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) sont la réalité des agents boulangers et assimilés, a regretté M. Kaboré.
Au regard de cela, les 3150 travailleurs des 60 boulangeries, pâtisseries et confiseries « exige du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, la poursuite des efforts pour rendre effective l’extension de la Convention collective sectorielle » et à leurs patrons « l’application effective de la Convention avec un rappel de salaire ».
Par Boureima DEMBELE