La commission chargée de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication (CSC), présidée par la conseillère Jeanne Coulibaly, assistée par le conseiller Alexis Konkobo et d’agents de l’institution, a procédé aux auditions des responsables de «Radio Liberté» et du média en ligne «Netafrique.net», le vendredi 23 août 2019.
Ces auditions font suite à une plainte de monsieur Kibsa Ouédraogo, commerçant à Noaka, un village de la commune de Pissila, «pour diffamation, complicité de dénonciation calomnieuse, entreprise tendant à exposer sa vie et celle de sa famille à un danger de mort.»
Le plaignant accuse ces médias d’avoir diffusé une interview d’un habitant de Noaka le mettant en cause nommément dans l’exécution de cinq jeunes de ce village situé dans la commune rurale de Pissila. Une accusation dans laquelle, il ne se reconnaît pas et qui le jette en pâture à d’éventuelles agressions.
L’audition, qui s’est déroulée selon le principe du contradictoire, a permis à la commission d’entendre les parties en vue de mieux examiner la saisine.
La délibération faite à la fin de l’audition par la commission sera soumise à la prochaine session du collège des conseillers qui se prononcera sur la décision à prendre.
La Direction de la communication et des Relations publiques