Le président burkinabè Roch Kaboré pour qui l’année 2019 a été «très éprouvante» pour son peuple, a soutenu ce vendredi 27 décembre 2019, lors de la présentation de vœux du personnel de la présidence du Faso au chef de l’Etat, que 2020 sera une année «d’espoir de paix pour la nation» et «de consolidation de la cohésion sociale».
«L’année 2019, qui s’achève dans quelques jours, a été très éprouvante pour notre peuple. L’action des groupes armés terroristes a occasionné de nombreuses pertes en vies humaines, des conflits inter communautaires, des dégâts matériels considérables, des écoles et centres de santé fermés et des milliers de déplacés internes», a souligné le président Roch Kaboré qui soutient que 2020 qui s’annonce sera différente car elle est l’année «d’espoir de paix» et «de consolidation de la cohésion sociale pour un Burkina prospère».
M. Kaboré a salué «la résilience (des) laborieuses populations» et les a invité «à ne pas céder à la tentation des forces du mal qui veulent inciter des conflits communautaires et religieux pour semer le chaos» dans le pays.
En s’adressant aux travailleurs de la présidence, il les a félicité pour le travail abattu durant l’année 2019, tout en les mettant en garde qu’il sera «toujours ferme pour tout manquement qui viendrait à remettre en cause la crédibilité de l’Institution». «Nous devrons à cet égard être exemplaires à tout point de vue», a-t-il souligné.
Par Daouda ZONGO