La Cour Constitutionnelle a officiellement proclamé ce mardi 3 mars 2020, les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 22 février dernier. Ceci, affirme une source togolaise, lors d’une audience solennelle qui s’est déroulée en présence du Premier ministre et de la Présidente de l’Assemblée Nationale.
La victoire au premier tour du candidat de l’Union pour la République (Unir), Faure Essozimna Gnassingbé a été confirmée par la juridiction suprême, avec un score de 70,78% (revu à la baisse par rapport aux 72,36% annoncés provisoirement).
Le candidat du MPDD, Messan Kodjo Agbeyomé arrive en deuxième position avec 19,46% des voix (un peu plus que les 18,37% annoncés), suivi par le candidat de l’ANC, Jean-Pierre Fabre 4,68% (4,35% lors des provisoires).
Faure Gnassingbé est ainsi officiellement réélu pour un mandat de 5 ans, soit de 2020 à 2025.
La proclamation des résultats définitifs a été précédée du verdict de la Cour Constitutionnelle sur les recours introduits principalement par le candidat du MPDD et portant sur l’annulation du scrutin dans une dizaine de localités sur des motifs d’irrégularités observées. La plupart des requêtes ont été jugées irrecevables par la juridiction. «Cette proclamation est définitive, c’est-à-dire qu’elle clôt toutes les opérations électorales et indique celui qui est élu», a déclaré le Président de la Cour, Aboudou Assouma.
L’investiture du Président élu se tiendra à la fin du mandat en cours, en Mai.
Suffrages obtenus par les autres candidats:
Tchassona Traoré: 0,68%
Wolou Komi: 1,20%
Kouessan Georges: 0,80%
Tchabouré Gogué: 2,40%