Accueil Chez nos confrères Coronavirus: la Chine envoie des médecins et du matériel en Italie (RFI)

Coronavirus: la Chine envoie des médecins et du matériel en Italie (RFI)

0
La Chine n'a pas lésiné sur les moyens de lutte contre le coronavirus

Face à la situation dramatique de l’Italie qui a renforcé ses mesures de restriction pour ralentir l’avancée du coronavirus, la Chine va soutenir les hôpitaux italiens en envoyant une équipe de médecins chinois ayant fait face à la crise à Wuhan.

Cette initiative solidaire de la Chine a été confirmée par le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio. Il a annoncé qu’une équipe de cinq médecins, qui ont combattu le coronavirus à Wuhan, arrivera en Italie avec un membre de la Croix-Rouge au cours des prochaines heures.

Lors d’un échange téléphonique mardi, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a assuré son homologue italien Luigi Di Maio du soutien de Pékin dans la lutte contre le coronavirus, selon l’agence officielle Chine Nouvelle. « Le peuple chinois n’oubliera jamais le soutien précieux apporté par l’Italie quand la Chine traversait les moments les plus difficiles dans la lutte contre le virus », a déclaré Wang Yi.

« Dans le cadre des efforts de la Chine pour venir en aide à l’Europe, 9 professionnels de la santé sont en route pour Rome avec des établissements de soins intensifs et d’autres fournitures médicales pour l’Italie », a indiqué sur son compte Twitter le ministère chinois des Affaires étrangères.

Des dizaines de milliers de masques de protection respiratoire et du matériel pour les unités de réanimation seront acheminés par avion-cargo. Ils seront destinés avant tout aux hôpitaux surchargés de la Lombardie qui enregistre le plus grand nombre de personnes contaminées.

En attendant, les masques introuvables dans les pharmacies continuent d’être vendus en ligne à prix d’or. Selon l’association de consommateurs Codacons, ils ont bondi de 1 700% !

Source : RFI