Une coordination de 16 syndicats du ministère de l’Education nationale a signé avec leur ministre de tutelle un protocole d’accord, ce jour 17 mai 2017 à Ouagadougou qui consacre une revalorisation de la prime de correction des copies des examens.
Il y avait beaucoup de variantes dans les revendications inscrites sur la plateforme des syndicats des enseignants, mais ce qu’on peut retenir c’est le traitement relatif aux copies : la copie du CEPE passe de 150 F à 200F CFA et l’année prochaine elle sera à 250 F CFA. Celle du BEPC était à 300 F, mais elle passe à 350 F et l’année elle sera à 400 FCFA. La copie du bac qui était corrigé à 400 F sera corrigée cette année à 450F et l’année prochaine, elle le sera à 500 F CFA.
A en croire, le ministre de l’Education nationale, «le compromis a été trouvé afin que les examens se déroulent à bonne date et avec les qualités requises. L’incidence financière tourne autour de 3 milliards de FCFA et demi. Pour ce qui concerne le MENA, c’est 2 milliards 7 et pour le bac, c’est environ 750 millions »
Le coordonnateur des syndicats ayant pris part aux négociations, Wendyam Zongo a exprimé leur satisfaction: « Nous pouvons dire que nous sommes satisfaits. Nous avons signé un accord qui traduit la volonté du gouvernement à nous accompagner.Nous attendons la signature de l’arrêté et la signature du décret d’application, parce que les examens commencent bientôt, sinon qu’ils ont déjà commencé et beaucoup ont déjà commencé à travailler et attendent les résultats ».
Boureima DEMBELE