Les activités des boîtes de nuit et bars climatisés reprennent, le 1er juillet 2020 au Burkina, selon un arrêté interministériel indiquant les conditions régissant cette reprise, après quelques mois de fermeture à cause de la pandémie du coronavirus.
Un arrêté interministériel a été pris au Burkina en vue de permettre l’ouverture des boîtes de nuit et bars climatisés. Cet arrêté précise les conditions de la reprise des activités dans ces lieux de réjouissance pendant cette période de lutte contre la covid-19.
Les mesures à suivre sont notamment le port des masques, la mise à disposition des lave-mains, la prise de température, l’utilisation des verres et assiettes jetables.
Les maquis, boîtes de nuit, bars climatisés et les marchés, entre autres, avaient été fermés dans le but d’éviter la propagation de la maladie à coronavirus.
Arrêté interministériel
Article 1 : En application des dispositions du décret n°2020-0323/PM/MDNAC/ MATDC/MSECU/MS/MTMUSR/MCIA du 30 avril 2020 portant restrictions de libertés au titre des mesures de lutte contre la pandémie de la COVID-19, le présent arrêté détermine les conditions de reprise des activités des boites de nuit et bars climatisés.
Article 2: Les conditions de reprise visées à l’article 1er ci-dessus sont fixées ainsi qu’il suit :
-exiger le port du masque à toute personne souhaitant avoir accès au lieu;
-mettre à disposition des lave-mains reliés à un système d’adduction d’eau potable si possible, avec du savon ou du désinfectant à chaque entrée ;
-procéder à la prise de la température de chaque client par thermo flash à l’entrée des lieux;
-refuser l’accès à toute personne dont la température est supérieure ou égale à 38°C ;
-rendre obligatoire le port de masques et le lavage des mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique par le personnel après chaque service ;
-réduire de moitié la capacité d’accueil de personnes à l’intérieur des boites de nuit et bars climatisés à la moitié de leur capacité habituelle ;
-tenir compte de la distance à observer dans la mise en place des tables (au moins 1 m entre les clients) ;
-utiliser des verres et assiettes jetables pour les clients ou à défaut, bien nettoyer au savon les verres et assiettes réutilisables aprés chaque usage ;
-suspendre les matinées, les soirées dansantes et les spectacles ;
-procéder à la désinfection des tables après chaque usage ;
-procéder à l’aération et à la désinfection des salles et des installations après chaque séance ;
-interdire de manger en groupe dans les mêmes assiettes et plats ;
-installer les sèche-mains ou mouchoirs à usage unique dans les toilettes et désinfecter les lieux régulièrement.
Article 3: Les infractions aux dispositions du présent arrêté sont passibles des sanctions prévues par la règlementation en vigueur en matière de contraventions liées au non-respect des mesures sanitaires au Burkina Faso.
Article 4 : Les autorités municipales sont chargées de veiller à l’application des dispositions du présent arrêté à travers les corps de contrôle habilités.
Article 5: Les Secrétaires généraux des ministères en charge du commerce et de l’industrie, de la culture et du tourisme, de l’administration territoriale, de la sécurité et de la santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent arrêté qui entre en vigueur à compter du 1er juillet 2020, et qui sera communiqué, enregistré et publié partout où besoin sera.