La Société nationale burkinabè de l’Electricité (SONABEL), à travers ce communiqué, attire l’attention des populations sur les dangers liés à l’occupation des couloirs de lignes électriques.
Il nous a été donné de constater que malgré les différentes campagnes de sensibilisation, des individus continuent de s’adonner à des activités multiformes dans les couloirs et emprises des lignes électriques haute tension et moyenne tension.
Ainsi, il n’est pas rare de constater des constructions utilisant des poteaux électriques comme supports ou des excavations de terre autour des bases des pylônes de la SONABEL.
Cette dernière activité représente une véritable menace pour la pérennité même de ces infrastructures et constitue un potentiel danger pour la sécurité des populations riveraines des lignes électriques.
Par la présente, la SONABEL tient à rappeler au public et plus particulièrement aux populations riveraines des lignes haute tension et moyenne tension, que les couloirs des ouvrages électriques sont des zones de sécurité interdites à toute d’activité.
Les couloirs de lignes sont des zones d’utilité publique et à ce titre, leur occupation constitue une violation flagrante de la réglementation en vigueur pouvant donner lieu à des poursuites judiciaires.
En tout état de cause, des sorties seront effectuées sur le terrain dans les prochains jours avec le soutien des forces de sécurité pour d’une part, sécuriser davantage ces ouvrages importants pour le transport et la distribution de l’énergie, et d’autre part, pour rappeler à l’ordre tout contrevenant.
Le Département Communication et Relations Publiques.