Les autorités maliennes ont organisé, ce lundi 16 novembre 2020 à Bamako, une marche funèbre pour rendre hommage à l’ancien président de la République, le général Amadou Toumani Touré, décédé dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 novembre 2020 en Turquie, selon un communiqué.
Suite au décès de l’ex-président Amadou Toumani Touré, un deuil national de trois jours a été décrété à partir de ce lundi au mercredi 18 novembre 2020. La marche funèbre partira à 9h de l’Institut Marchoux, en passant par le monument de l’indépendance jusqu’au monument de l’Hippopotame pour revenir à la chapelle Ardent du Génie Militaire par le même itinéraire. Elle vise à honorer la mémoire de ATT, considéré comme le « soldat de la démocratie » au Mali.
Mais, selon le média en ligne Mali Actu, la famille d’ATT serait « catégoriquement opposée à un cortège funèbre consistant à promener la dépouille du défunt ». La famille de l’ancien chef de l’Etat aurait « proposé au pouvoir à ce que la dépouille de l’illustre disparu soit installée à un endroit public connu de tous pour d’éventuels recueillements des Maliens ».
La dépouille mortelle de l’ancien chef d’Etat, décédé à l’âge de 72 ans, a été rapatriée le samedi 14 novembre 2020.
Le général d’Armées, Amadou Toumani Touré, a dirigé de façon transitoire le Mali de 1991-1992 avant d’être élu démocratiquement en 2002. C’est ainsi qu’il a dirigé le pouvoir malien de 2002 à 2012, soit deux mandats de cinq ans.
Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)