Accueil A la une Coopération: rupture diplomatique entre la Somalie et le Kenya

Coopération: rupture diplomatique entre la Somalie et le Kenya

0

La Somalie a annoncé, ce mardi 15 décembre 2020, lors d’une conférence de presse, avoir décidé de rompre ses relations diplomatiques avec son voisin le Kenya qu’elle accuse d’ingérence.

« Le gouvernement somalien a décidé de rompre ses liens diplomatiques avec le Kenya. La Somalie appelle tous ses diplomates en poste au Kenya à rentrer au pays et a ordonné aux diplomates kényans en Somalie de quitter le pays d’ici sept jours, à compter du 15 décembre 2020 », a déclaré Osman Abukar Dubbe, ministre somalien de l’Information.

« Le gouvernement fédéral somalien a pris cette décision en réponse aux violations politiques récurrentes et éhontées du Kenya contre la souveraineté de notre pays », a poursuivi le ministre somalien de l’Information.

En effet, cette rupture de relation diplomatique annoncée ce mardi, intervient après que le président Kényan, Uhuru Kenyatta, a reçu lundi à Nairobi, Muse Bihi Abdi, président de la région somalienne autoproclamée indépendante du Somaliland. Cette réception de Muse Bihi Abdi à Nairobi est taxée d’ingérence, parce que, selon Mogadiscio, le Somaliland est partie intégrante de la Somalie.

Le Somaliland est un ancien territoire britannique situé dans la Corne de l’Afrique. Il a autoproclamé son indépendance en 1991 par rapport à la Somalie et sa constitution du 30 avril 2020 ne sont pas reconnues par la communauté internationale.

En outre, cette décision de rupture est intervenue au moment où la Somalie a nommé Mohamed Hussein Roble, comme nouveau Premier ministre depuis le 23 septembre 2020, et s’apprête à des élections pour désigner ses députés et son président.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)