Accueil A la une Burkina : Bala Sakandé plaide pour la limitation des « candidatures fallacieuses » aux élections

Burkina : Bala Sakandé plaide pour la limitation des « candidatures fallacieuses » aux élections

0

Le président burkinabè de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, au cours du passage du Premier ministre Christophe Dabiré devant les députés pour sa Déclaration de Politique Générale (DPG), ce jeudi 4 février 2021, a plaidé pour la limitation des « candidatures fallacieuses » aux élections, pour ne pas « gaspiller du papier et mettre en difficulté (les) populations pour le choix des candidats».

« Ayons le courage de crever l’abcès et de poser le problème. Je sais que c’est sensible, mais je me jette à l’eau : je propose que le gouvernement puisse avoir un œil sur cette question », a dit le premier responsable de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, qui déplore le fait que « le nombre des partis politiques qui ont fait campagne » pour les élections de 2020 « ne dépassait pas la trentaine » sur un total de 80 en liste pour des sièges à l’hémicycle.

M. Sakandé soutient qu’ « il faut travailler à la limitation des partis politiques, des candidatures fallacieuses aux élections législatives, municipales et présidentielle » au Burkina Faso.

« Ces partis gagnent du financement. Donc c’est trop facile pour quelqu’un de ne rien faire et à la veille de l’élection on se porte candidat en sachant qu’on aura quelques subsides (…) », a-t-il conclu

Par Wakat Séra