Accueil A la une Forces armées: le général américain Tyler au Burkina

Forces armées: le général américain Tyler au Burkina

0
Photo d'illustration (DR)

En visite au Burkina Faso, le directeur des opérations du Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), le général Joel Tyler, a été reçu par le chef d’État-Major des armées, le général Moise Miningou et la hiérarchie militaire burkinabè.

« Il s’agit de la première visite d’un haut dirigeant d’AFRICOM cette année, elle illustre le soutien continu du commandement unifié pour l’Afrique aux forces armées burkinabè actuellement confrontées au double fléau de l’extrémisme violent et de la pandémie Covid-19 », a déclaré l’Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Sandra Clark.

Le général Tyler a tout particulièrement évoqué les programmes d’assistance humanitaire américains opérés en 2020, visant à accroître la capacité des services médicaux militaires à atténuer la propagation du Covid-19 parmi la population militaire et civile du Burkina Faso.

En plus de l’aide humanitaire contre  le Covid-19, Le général Tyler a annoncé le don prochain d’un système d’hôpital de campagne mobile de quatre millions de dollars, que pourront utiliser les ministères de la Santé et celui de l’Administration territoriale pour l’aide humanitaire et la réponse aux catastrophes.

« Nous avons fourni des programmes de formation et du matériel aux forces armées du Burkina Faso pour aider le pays à continuer à assumer son rôle régional de membre de la Force conjointe G5-Sahel qui lutte contre l’extrémisme violent dans la région des trois frontières », a déclaré le général de division Tyler. Il a reconnu les sacrifices des forces armées burkinabè et a souligné l’importance des relations civilo-militaires entre l’armée et le peuple comme une priorité absolue.

« Les États-Unis se concentrent sur le renforcement de la capacité et de l’aptitude des forces de sécurité burkinabè à répondre aux menaces auxquelles le pays est confronté, tout en promouvant les valeurs démocratiques, y compris la protection des droits de l’homme et la responsabilité face à ses violations », a déclaré l’Ambassadeur Clark, « Les États-Unis sont attachés à notre partenariat avec le gouvernement et le peuple du Burkina Faso. »

Fait à Ouagadougou, Le 11 février 2021

Ambassade des Etats-Unis d’Amérique