Accueil A la une Niger: des jeunes dénoncent

Niger: des jeunes dénoncent

0
Sai Bazoum

Ceci est une déclaration des Jeunes des partis politiques membres de la Coalition Bazoum 2021, « la plus grande coalition politique jamais constituée au Niger, rassemblée et unie, pour une seule et unique cause, celle de faire élire notre candidat Bazoum Mohamed à la magistrature suprême ». Elle y dénonce « des arguments de campagne basés sur la race, l’ethnie et la couleur de peau ».

Chers Jeunes de la Coalition Bazoum 2021,
Nous remercions Dieu le Très Miséricordieux de nous avoir permis d’être tous ensemble en ce jour pour renouveler une fois encore notre engagement et notre détermination à faire de Bazoum Mohamed, Candidat de la Coalition Bazoum 2021, le prochain Président de la République du Niger.
La jeunesse que nous sommes est appelée une fois de plus à écrire l’Histoire en participant pleinement à la première alternance démocratique que connaitra notre pays le 02 Avril 2021 In Sha Allah. C’est le lieu de se réjouir une nouvelle fois d’appartenir à la plus grande coalition politique jamais constituée dans notre pays, rassemblée et unie, pour une seule et unique cause, celle de faire élire notre candidat Bazoum Mohamed à la magistrature suprême. Cela témoigne assurément des qualités de rassembleur de notre Candidat, qualité indispensable pour diriger un pays quel qu’il soit.
Chers Jeunes de la Coalition Bazoum 2021,
N’a-t-on pas coutume de dire que les Grands Hommes font l’Histoire et que l’Histoire révèle les grands Hommes ? En effet, en décidant de son plein gré de respecter scrupuleusement les prescriptions de notre Loi fondamentale en ne briguant pas un troisième mandat, par le biais d’une modification de la Constitution qui aurait sans doute été pour notre pays signe d’un grand recul démocratique, le Président de la République, Son Excellence ISSOUFOU MAHAMADOU, a une fois de plus mis en exergue ses qualités d’Homme d’Etat. Comme le disait James Freeman Clarke, et je cite : « L’homme politique pense à la prochaine élection alors que l’Homme d’Etat pense à la prochaine génération » fin de citation. Par cette décision, le Président ISSOUFOU MAHAMADOU vise ni plus ni moins à nous léguer, nous jeunes, un pays doté d’institutions stables, crédibles, solides, condition sine qua non de la poursuite du développement économique et social enclenché ces dernières années. Aussi, c’est le lieu de rendre un vibrant hommage au Président de la République ISSOUFOU MAHAMADOU, qui, contrairement à certains de ses pairs africains, a su résister à l’ivresse du pouvoir, imprégné qu’il est des valeurs démocratiques.
Chers Jeunes de la Coalition Bazoum 2021,
La volonté du Président de la République de consolider notre démocratie a offert l’opportunité aux nigériennes et aux nigériens de se prononcer sur le choix de leurs futurs dirigeants, et ce de l’échelon local à l’échelon national. C’est ainsi qu’ils ont pu choisir librement le 13 décembre 2020 les hommes et les femmes qui siègeront au sein des conseils municipaux et régionaux. Le 27 décembre, ce fut le tour des députés nationaux et du Président de la République. Ainsi, avec 129 députés sur 166 que comptera la représentation nationale, le peuple nigérien souverain a décidé d’attribuer une écrasante majorité aux partis membres de la Coalition Bazoum 2021. S’agissant de l’élection présidentielle 1er tour, là encore, le peuple nigérien souverain a placé en tête notre candidat Bazoum Mohamed, en le créditant de près de 40% des suffrages, avec à la clé un million de voix d’écart entre lui et son adversaire du second tour. Ceci nous fait dire que nous avons objectivement toutes les raisons de penser que notre candidat arrivé largement en tête au 1er tour, et désormais à la tête d’une coalition regroupant les plus grands partis de notre pays, a toutes les chances de remporter l’élection présidentielle au soir du 21 février In Sha Allah. C’est le lieu de saluer et de féliciter les 13 candidats du premier tour qui ont décidé, avec l’ensemble de leurs militants, d’apporter leur soutien pour le second tour au Président Mohamed Bazoum. Nous saluons et remercions particulièrement les Présidents Seyni Oumarou du MNSD NASSARA et Albadé Abouba du MPR JAMHURYA. En décidant d’apporter leur soutien au candidat Bazoum, ces leaders politiques ont fait le choix du Niger, de sa stabilité et de son progrès.
C’est également le lieu de rendre un hommage appuyé au peuple nigérien qui a voté dans le calme et la sérénité, avec un sens élevé de responsabilité. Nous saluons de ce fait le professionnalisme avec lequel la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé ces différents scrutins. Le Niger conforte ainsi sa bonne réputation en matière d’organisation d’élections.
Chers Jeunes de la Coalition Bazoum 2021,
Comme vous le savez, notre Candidat Bazoum Mohamed a parcouru notre vaste et beau pays d’Est en Ouest et du Nord au Sud pour aller à la rencontre de nos vaillantes populations, afin de leur exposer les différents engagements contenus dans son programme intitulé «Renaissance Acte 3, Consolider et avancer», qu’il s’engage à mettre en œuvre une fois élu. Ce programme, fruit d’une longue réflexion et surtout d’une longue expérience de la gestion des affaires de l’État, vise à prendre en charge tous les défis auxquels fait face notre pays. Il s’agit d’un programme clair, précis, chiffré, qui répond aux aspirations les plus légitimes de nos concitoyens. Il vise comme son nom l’indique à consolider les acquis de ces 10 dernières années et à avancer vers davantage de progrès dans tous les domaines.
Au même moment, nous observons dans le camp adverse, le développement et la prolifération d’idées aussi nauséabondes que dangereuses qui concourent toutes à l’appel vers une instabilité permanente de nos institutions démocratiques et à la remise en cause de notre Unité et de notre cohésion nationale.
En effet, quelle ne fut notre stupéfaction d’entendre venant d’un ancien Premier Ministre et ancien Président de l’Assemblée Nationale, et de surcroît prétendant diriger le Niger un jour, des arguments de campagne basés sur la race, l’ethnie et la couleur de peau de nos compatriotes. Comment peut-on tolérer de tels propos d’un autre âge que même les partis d’extrême droite à travers le monde n’osent plus prononcer ? Ces propos racistes et ethnicistes qui visent à mettre en péril ce que le Niger a de plus cher, à savoir sa sacro-sainte unité et sa cohésion nationale, n’ont pas droit de citer dans notre débat public.
La jeunesse nigérienne dans son ensemble tient à condamner avec la dernière énergie ce type de discours qui s’apparentent ni plus ni moins à un appel à la haine entre frères et sœurs nigériens. A notre entendement, l’élection présidentielle se doit d’être le terrain de la confrontation des idées, projet contre projet, permettant ainsi au peuple souverain de faire son choix quant à celui qui présidera à sa destinée pour les cinq prochaines années.
Mais force est de constater qu’alors que d’un côté, nous assistons à la promotion d’idées et de valeurs à travers un programme de société sérieux et ambitieux pour notre pays, de l’autre côté, dans le camp de nos adversaires, nous voyons un candidat en déphasage avec son époque, chantonnant les quelques lignes du document qui lui sert de programme, programme qu’il n’a d’ailleurs pas eu le courage de défendre au cours d’un face à face avec notre Candidat Bazoum Mohamed, assuré qu’il était de ne pas être à la hauteur et de ne rien avoir à proposer de mieux au peuple nigérien.
Les jeunes que nous sommes, sommes surtout indignés par la manière avec laquelle le candidat Mahamane Ousmane est devenu véritablement l’otage d’un individu. Cet individu bien connu des Nigériens par ses idées d’un autre âge, racistes et extrémistes, qui n’a pour objectif que d’attenter à l’unité nationale de notre pays. Ainsi, après l’épisode nauséabond sciemment orchestré sur la nationalité de notre Candidat, voilà que ce monsieur, dont l’origine pose question à en croire un article de presse paru récemment, s’invite sur le terrain du tribalisme, de l’ethnocentrisme et du racisme, terrain au demeurant qu’il a toujours affectionné.
Nous en appelons donc aux jeunes, de tout le Niger sans distinction, à dire non à la division, non au tribalisme, non au régionalisme, non à l’ethnocentrisme, non au racisme et non à toute entreprise d’atteinte à l’unité nationale, à la paix et à la cohésion sociales.
Nous les appelons à se dresser comme un seul homme pour contrecarrer ce projet funeste que prépare le camp d’en face pour notre pays.
A l’apologie du racisme et de la haine entre les individus, nous devons leur opposer le culte de la fraternité et de la solidarité entre les nigériens ;
A l’apologie de la discorde, nous devons leur opposer le culte de la concorde nationale ;
A l’apologie du mensonge et de la diffusion de fausses nouvelles, nous devons leur opposer le culte de la vérité et de la transparence dans le débat public ;
A l’apologie de l’injure et de la vilénie, nous devons leur opposer le culte du débat d’idées et de la confrontation des opinions.
Chers jeunes de la coalition Bazoum 2021,
Au fond, le 21 février 2021, le peuple nigérien souverain aura le choix entre deux visions de la société.
La première, reposant sur une large majorité à l’Assemblée nationale, garantissant ainsi la stabilité politique, qui pourra sans attendre mettre en œuvre son programme au service des nigériens, fort d’une expérience de plusieurs années de gestion des affaires publiques.
La seconde quant à elle, ultra-minoritaire à l’Assemblée nationale, gage d’instabilité des institutions, se retrouvera ainsi dans l’incapacité de mettre en œuvre son simulacre de programme, bâclé car concocté à la hâte, entre deux allers-retours à Conakry pour garnir les caisses de campagne. A cet effet, comme l’avait dit un soutien du Candidat Mahamane Ousmane, je cite : « le Niger n’est pas à vendre (…) on ne vient pas avec des euros ou des dollars pour acheter un poste de Président de la République ». Eh bien nous voudrions à notre tour lui rétorquer que s’il est bien vrai que des euros ou des dollars ne peuvent acheter comme il le dit un poste de Président de la République, ce ne sont assurément pas des francs guinéens qui le pourront !
Chers jeunes membres de la coalition Bazoum 2021,
Nous le savons désormais, nos adversaires convaincus de leur cuisant échec dans les urnes travaillent d’arrache pieds à empêcher la tenue d’élections normales, régulières, transparentes et apaisées. Par leur discours transgressif, cultivant la haine, ils préparent activement la contestation des résultats pour semer la fitna dans notre pays. Ainsi, ils projettent par exemple de revendiquer la victoire en dehors du cadre légal qui consacre la CENI comme étant la seule institution compétente et habilitée à proclamer les résultats. Dans la même logique, ils appellent les jeunes à prendre la rue pour casser et brûler. De la souveraineté du peuple dans le choix de ses dirigeants, ils n’en ont cure.
De la stabilité, de la paix et du progrès de notre pays, ils s’en moquent éperdument. C’est là assurément la preuve de tout le mépris qu’ils ont pour le peuple nigérien et particulièrement pour les jeunes. Pour notre part, nous estimons que le rôle des jeunes est de défendre les institutions républicaines ; le rôle des jeunes n’est pas d’être dans la destruction de leur pays mais dans sa construction. C’est pourquoi, nous invitons l’ensemble de nos concitoyens à se démarquer de ces discours de haine et à refuser toute entreprise visant à déstabiliser notre Nation au nom de la haine et pour la cause des intérêts individuels, mesquins et égoïstes.
Tout en vous demandant de demeurer plus que jamais engagés et vigilants jusqu’au 21 février 2021 pour une victoire éclatante de notre Candidat Bazoum Mohamed, nous prions Dieu le Tout Puissant afin qu’il veille sur notre pays et qu’il permette à nos concitoyens de faire leur choix dans la quiétude et la sérénité.
Vive la Coalition Bazoum 2021 Vive le Niger uni et en paix.