Les responsables de SUNU Assurances au Burkina Faso et de Société Générale Burkina Faso (SGBF), ont procédé ce jeudi 11 mars 2021 à Ouagadougou, au lancement de deux nouveaux produits à savoir QUIETIS et CERTICOMPTE en vue d’accompagner les clients de la banque en termes de prévoyance et de dommages liés à certains aléas de la vie. Ainsi, en plus des quatre autres solutions d’assurance que sont : SOGEVIE PLUS, SOGEVOYAGE, SOGERETRAITE et SOGETUDES, Société Générale Burkina Faso renforce la gamme de ses produits bancassurances à six.
« Nous avons lancé officiellement deux produits de bancassurance. Il s’agit de CERTICOMPTE et de QUIETIS qui ont pour objectifs d’aider nos clients avec des produits qui leur permettent d’avoir une forme de quiétude. Ce sont des produits de prévoyance », a affirmé le Directeur des Ressources de SGBF, Séraphin SOULE, représentant le premier responsable de la structure. Dans la vie de tout être humain, il peut survenir des aléas. « Et lorsque ces aléas (maladie, accidents ou décès) surviennent, malheureusement les familles peuvent-être impactées dans leurs revenus financiers », a dit M. SOULE ajoutant que « le rôle d’un contrat de prévoyance est de réduire au maximum les conséquences financières liées à ces évènements et ainsi protéger les familles face à une baisse financière. Donc ces produits visent à donner une forme d’assurance à nos clients », a-t-il expliqué.
CERTICOMPTE permet de garantir le versement d’un capital au client en cas d’invalidité partielle ou totale, et aux ayant-droits en cas de décès.
QUIETIS est un produit qui permet de sécuriser les avoirs des clients SGBF à travers ses garanties que sont : la sécurité financière, la sécurité papiers, la sécurité vol d’espèces et la sécurité achat en ligne.
« Par exemple, si un de nos clients perd sa carte bancaire ou d’autres moyens de paiements, vous savez qu’il y a des frais de renouvellement et d’autres frais annexes à supporter. Donc ayant contracté ce produit, le client est sûr de pouvoir être couvert », a rassuré le banquier qui a poursuivi justifiant le choix porté sur SUNU Assurances Burkina Faso.
« Le choix s’est fait naturellement sur SUNU Assurances qui est un partenaire de longue date de SGBF. Notre collaboration se passe bien et nous souhaitons le meilleur pour nos clients. SUNU Assurances a pour objectif d’offrir des produits d’assurance de très grande qualité à moindre frais pour la clientèle et donc il était naturel que nous traitions avec ce partenaire », a dit Séraphin SOULE.
« QUIETIS est un produit d’assurance sur les moyens de paiements que ce soit les cartes bancaires et les chèques qui sont les plus connus et d’autres moyens de paiements. QUIETIS offre une sécurité financière, il faut entendre par là, la couverture des cas de vols à la suite d’opération frauduleuse par les moyens de paiements », a renchéri le Directeur Général de SUNU Assurances IARD Burkina Faso, Mohamed COMPAORE.
QUIETIS offre également une sécurité papier. « Il faudra entendre par là, la couverture des cas de pertes des documents à la suite d’un vol des moyens de paiement généralement rangés dans un sac ou un portefeuille où on a souvent des documents d’identité et d’autres documents importants.
QUIETIS c’est aussi la sécurité d’achat en ligne. Il existe des risques liés aux achats en ligne notamment les risques de non livraison. Lorsque vous achetez en ligne et que le produit acheté n’est pas livré, nous intervenons pour indemniser notre assuré », a expliqué M. COMPAORE
Selon le Directeur Général de SUNU Assurances IARD Burkina Faso, QUIETIS et CERTICOMPTE lancés ce jour existent dans d’autres filiales de Société Générale et du Groupe SUNU à l’étranger que ce soit en Côte d’Ivoire ou au Sénégal. « Le client est au centre des activités de nos structures. C’est pourquoi nous nous battons quotidiennement pour innover, tenir compte de l’environnement et adapter nos produits et services aux besoins de cette clientèle. Ces produits ont été relookés pour tenir compte des différentes évolutions dont l’achat en ligne qui a été beaucoup développé », a-t-il rassuré.
Le Directeur Général de SUNU Assurances Vie Burkina Faso, Jean-François KAMBOU, pour sa part, a insisté sur la volonté commune des trois entreprises à répondre aux besoins spécifiques des populations, en leur offrant des solutions d’assurances et bancaires pour pouvoir accompagner efficacement leur développement personnel. « CERTICOMPTE est un produit qui nous permet d’offrir à la clientèle de SGBF une couverture en cas d’invalidité totale et définitive ou de décès, par le versement d’un capital bien déterminé en déduction de certains engagements du client, a commenté M. KAMBOU.
CERTICOMPTE permet à la banque de « pouvoir accorder un certain nombre de niveau de débit à sa clientèle et de faire des opérations avec ses clients en sachant qu’il y a déjà une couverture d’assurance qui lui permet de prendre ce risque-là », a-t-il enchaîné tout en faisant observer que leurs produits « ne coûtent pas cher ».
Selon les promoteurs de ces produits, les conditions de souscriptions sont « souples »
CERTICOMPTE et QUIETIS sont les deux derniers nés mis en production en partenariat avec SUNU Assurances Burkina Faso. CERTICOMPTE permet le versement pour la couverture d’une partie des engagements du souscripteur à la banque et le versement à ses ayants droits d’un capital défini. Quant à QUIETIS, il permet au souscripteur d’assurer ses moyens de paiement en cas de perte ou de vol.
Les options de capital disponibles pour CERTICOMPTE sont de « 1 000 000 FCFA, 2 000 000 FCFA et 3 000 000 FCFA ». Ce produit est proposé aux clients de SGBF titulaire d’un compte chèque et dont l’âge est compris entre 18 et 69 ans.
Par Bernard BOUGOUM