La Brigade de Gendarmerie de Nongr-Massom a démantelé trois centres de santé qui exerçaient illégalement dans le quartier Nioko II, un quartier populaire situé à la sortie Est de Ouagadougou. Face à la presse, la gendarmerie a fait ce mardi 16 mars 2021, le point entier de l’opération qui a permis de saisir des médicaments destinés aux soins gratuits mais détournés.
C’est une bande de faussaires d’une dizaine de personnes dont sept agents de santé qui ont été mis aux arrêts par la Brigade de Nongr-Massom. L’un des agents qui se faisait passer pour un Infirmier Diplômé d’Etat en abrégé (IDE), propriétaire du faux CSPS démantelé, ne disposait d’aucun document légal lui permettant d’exercer ce métier hautement sensible, ont déploré les conférenciers.
Les centres de santé « Manegdeb kèta » et « Infirmiers Laafi to kayé », des cabinets « illégaux » de santé, et le « Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) privé Issa Laafi sooré », sont les structures démantelées à Nioko II, dans l’arrondissement 4 de la capitale burkinabè, selon les précisions du conférencier principal, l’Adjudant-chef major, Abdoulaye Sawadogo.
Les produits saisis dans ces trois centres, frauduleusement obtenus avec la complicité des agents de santé, sont évalués à près de six millions FCFA, après un inventaire de spécialistes, selon les conférenciers.
Par Wakat Séra