La Brigade Mobile des Douanes de Ouagadougou (BM Ouaga) a saisi, dans la nuit du 18 au 19 avril 2021, une importante quantité de cyanure, dans le cadre de la lutte contre l’importation frauduleuse des produits soumis à Autorisation Spéciale à l’Importation (ASI), selon un communiqué parvenu à Wakat Séra.
C’est au total 22 sacs de 50 kilogrammes de cyanure chacun, soit un poids total de 1 100 kilogrammes et d’une valeur marché intérieur de 3 000 000 de francs CFA, que la Brigade Mobile des Douanes de Ouagadougou a saisi au cours d’une opération suite à un renseignement reçu.
« L’équipe opérationnelle qui s’est déployée sur le terrain conformément au dispositif prévu par le Chef de Brigade a saisi (aussi) une voiture de marque TOYOTA, modèle Carina E de type « Go Fast » », lit-on dans le communiqué, qui fait savoir « le moteur du véhicule a été modifié en type sport de 16 valves le rendant plus nerveux et plus puissant ».
Selon la Douane, cette saisie contribue particulièrement à protéger l’environnement et à préserver la santé des populations car les conséquences néfastes de l’usage anarchique du cyanure sur l’environnement et la santé humaine ne sont plus à démontrer.
La Douane renouvelle son invite à la population à dénoncer tout cas suspect de fraude.
Dans la nuit du 14 au 15 avril 2021, la Brigade Mobile avait mis la main sur des produits prohibés.
Par Wakat Séra