Accueil A la une Burkina: huit assaillants neutralisés et trois suspects appréhendés

Burkina: huit assaillants neutralisés et trois suspects appréhendés

0

Huit assaillants ont été neutralisés, au cours de la semaine du 24 au 30 mai 2021, et trois suspects appréhendés, dans le Sahel, le Centre-Nord et l’Est du Burkina, selon un bilan de l’Etat-major général des armées, dont Wakat Séra a reçu copie.

Le 28 mai 2021, le bataillon G5 Sahel du Burkina Faso qui effectuait une mission de reconnaissance offensive dans la zone de Tasmakat, dans le Sahel, a neutralisé «cinq terroristes» et appréhendé «trois suspects» qui ont été remis par la suite à la Gendarmerie pour des investigations, lit-on dans le document de l’armée. «De l’armement et divers matériels ont été également récupérés», selon le bilan.

Bien avant cette mission du Bataillon G5 Sahel du Burkina Faso, dans la région de l’Est, à Tialboanga, une attaque contre des populations a été perpétré par des individus armés. Les opérations de ratissage ont permis «de neutraliser deux assaillants et de récupérer leur armement».

Hier dimanche 30 mai 2021, une unité d’intervention du détachement militaire de Kelbo déployée à Gasborlé, dans le Centre-Nord, a neutralisé un assaillant, à la suite d’une attaque contre un groupe de Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Les Forces Armées Nationales ont également conduit des activités de soutien au développement au profit des structures de l’Etat, de structures privées, ainsi que des activités au profit des po­pulations. C’est ainsi que le 24 mai 2021, une unité de Djibo a sécurisé des travaux d’entretien du réseau électrique dans les environs de cette localité. «Cette mission a permis de remédier aux pannes récurrentes dans la zone et de rétablir la distribution au profit des populations», déclare l’armée.

Egalement du 26 au 28 mai 2021, l’armée a assuré une escorte de vivres au profit des populations de Foutouri, dans la province de la Komandjari. Il s’agit d’une mission qui a été exécutée en coordination avec le Ministère en charge de l’action humanitaire et le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR).

Par Daouda ZONGO