A l’orée de la saison des pluies qui s’installe progressivement au Burkina Faso, la Police nationale a fait des recommandations, sur sa page Facebook, le mercredi 16 juin 2021. Ces conseils entrent dans le cadre de la sécurisation des populations contre les risques de noyades dans les barrages, les marigots, les puits, et les ravines…
La saison des pluies s’installe progressivement. Les pluies, comme chaque saison, arrosent la terre. Cette année, depuis un certain temps, l’on enregistre des cas de pluies sur l’ensemble du territoire burkinabè. Les marres reprennent forme, les barrages se remplissent aussi bien que les autres trous et fosses béants. La direction de Police technique et scientifique (DPTS) de la direction générale de la Police nationale (DGPN), «a déjà effectué, depuis le début de la saison pluvieuse, plusieurs constats de découverte de cadavres suite à des noyades».
C’est au regard de cette situation que la Police nationale recommande aux populations «d’inviter toute personne, surtout les enfants à éviter de s’amuser aux abords des retenus d’eau, (également) éviter de traverser les cours d’eau lorsque le niveau est élevé et que la pression est toujours forte».
A l’attention des habitants des zones périphériques, encore appelée zone non-loties, la Police nationale invite «toute personne creusant un trou ou une fosse, pour quelque besoin que ce soit, à le matérialiser immédiatement».
Elle invite, par ailleurs, les populations, et les parents d’élèves en particulier, à plus de vigilance vis-à-vis de leurs enfants, surtout pendant les vacances, et leur demande également de sensibiliser leur entourage sur les risques liés à la fréquentation des zones inondables.
Par Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)