Des internautes burkinabè ont exprimé ce dimanche 27 juin 2021, leur déception après le discours du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, sur le regain des attaques terroristes qui dictent leur loi dans certaines localités du Nord, Centre-nord et de l’Est du pays.
A la suite de l’attaque terroriste la plus meurtrière de son histoire enregistrée par le Burkina Faso dans la nuit du 4 au 5 juin après que des assaillants ont tué officiellement 132 civils à Solhan, localité située sur la corne de la zone dite des « Trois frontières », zones devenue la chasse gardée des bandits armés, les Burkinabè attendaient des autorités des décisions « fortes ».
A défaut de ces décisions qui tardaient à venir, c’est à la surprise générale que la présidence à travers ses canaux de communication a informé que le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, s’adressera à la nation sur les récents évènements qui ont mis à mal le vivre-ensemble des Burkinabè, ce qui se caractérisait par des marches et des meetings dans les villes des parties (Nord, Centre-nord, Sahel et Est) du pays.
Alors, c’est avec attention que les Burkinabè ont suivi le message de leur président qui, visiblement, selon les commentaires sur la toile, sont restés sur leur soif. Ainsi, bon nombre se disent déçus.
Des internautes, avec la liberté d’expression et de ton dont on les connaît, ont exprimé sur la toile, comme à leurs habitudes, sans réserve, leur point de vue sur le discours à la nation du chef de l’Etat, chef suprême des Armées. Ces derniers estiment qu’en plus de ne pas prononcer des sanctions à l’encontre des responsables des départements ministériels concernés par la gestion de la Défense et de la Sécurité, ils ne voient pas également des annonces tendant à de nouvelles réformes dans la gestion de la crise sécuritaire, à même de rassurer les populations qui subissent sans cesse les exactions, les menaces et les intimidations.
«Tout ça pour ça» ! «Le silence est souvent plus éloquent que le langage». «Le discours du président n’est que la répétition des propos déjà tenus par les citoyens». «C’est un discours creux». «Toujours du blabla. Aucune mesure prise par le président qui rassure le peuple». Telles sont les réactions des internautes sur la sortie du président burkinabè, Roch Kaboré, sur les récentes attaques qui endeuillent le pays.
Selon certains, «l’éléphant annoncé en grande pompe est arrivé avec un pied cassé». Un internaute de placer son propos pour enfoncer le clou, «que ce n’est pas seulement un pied cassé mais ses quatre pieds même».
Certaines personnes disent seulement avoir retenu du discours du président Kaboré, «l’interdiction des manifestations populaires». «Ce que moi j’ai retenu, c’est le défi lancé à l’opposition et aux organisations de la société civile qui se mobilisent pour les marches», a ajouté un autre.
Mais, prévient une autre publication sur Facebook, «ne sous-estimez jamais la colère des populations surtout quand elles donnent de la voir ! Agissez rapidement sans perdre inutilement l’énergie et le temps».
Pour les plus ironiques, la parade de la sortie du chef de l’Etat sur la situation de la nation, notamment le volet sécuritaire est vite trouvée pour faire passer leur point de vue. «J’imagine la soirée des Burkinabè qui ont supporté le Portugal… », a avancé un internaute, un fervent supporter de Lionel Messi, faisant allusion à la défaite du Portugal de Cristiano Ronaldo contre la Belgique qui ont joué un match comptant pour les quarts de finale de l’Euro.
D’autres internautes disent même avoir « peur » quand ils regardent vers l’horizon face à cette situation d’insécurité que vit le Burkina Faso ces derniers jours. Ils ont «peur pour les jours à venir» même s’ils veulent toujours garder espoir que le pays «vaincra» les forces du mal quoi qu’il en soit.
Plus écoeuré, un internaute affirme à M. Kaboré que «la parole dépourvue de sens annonce toujours un bouleversement prochain».
Par Bernard BOUGOUM