L’Alliance des partis politiques de la majorité présidentielle (APMP) a rencontré la presse, ce jeudi 8 juillet 2021, à son siège à Ouagadougou, dans le but de donner sa lecture sur les mesures prises par le président du Faso Roch Kaboré, qu’elle a saluées et «l’attitude de l’opposition» qui a organisé une marche les 3 et 4 juillet dernier, malgré l’appel du chef de l’Etat.
Les partis membres de la majorité présidentielle ont salué «les mesures radicales» prises par le président Kaboré, «pour plus de vigueur et d’efficacité dans la lutte contre le terroristes». En effet, selon le président de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), Me Bénéwendé Sankara, par ailleurs membre du gouvernement, le fait que le chef de l’Etat s’est approprié le ministère de la Défense et des Anciens combattants, «prouve qu’il» prend la mesure des chose et «qu’il est le premier soldat au front».
Les politiques qui soutiennent les actions du président du Faso, ont salué également la décision de réorganiser la chaîne de commandement de l’Armée et un meilleur redéploiement des ressources en vue de poursuivre la mise à niveau des équipements des Forces de défense et de sécurité. Ils en appellent à une rapide mise en œuvre. Pour eux, ces décisions permettront de revigorer les troupes pour l’atteinte des objectifs.
«L’APMP salue cette claire vision du chef de l’Etat en réitérant son appel à l’union sacrée de tous les fils et filles du pays afin que comme un seul homme nous fassions corps avec nos FDS et nos VDP (Volontaire pour la défense de la patrie) dans cette noble lutte contre le terrorisme», a fait savoir le président de l’UNIR/PS, Me Bénéwendé Sankara.
Par ailleurs ils ont exhorté le gouvernement à prendre «toutes les dispositions nécessaires pour renforcer la sérénité et l’engagement des FDS et permettre le retour très prochainement des déplacés internes.
Pour ce qui est de l’attitude de l’opposition face aux questions d’intérêt national, l’APMP dit que «grande fut (sa) stupéfaction de constater le retrait annoncé par le CFOP (Chef de file de l’opposition) du dialogue politique, appelant à des manifestations dans les 45 provinces du Burkina Faso», s’interrogeant sur la réelle volonté de l’opposition de participer aux discussions.
Elle qui déplore «l’attitude de l’opposition malgré l’appel du chef de l’Etat», a invité «la classe politique à faire preuve de discernement et de savoir raison garder afin de préserver l’esprit républicain qui a toujours été une des valeurs fondamentales enviée par beaucoup de pays et qui incarne le Burkina Faso».
«L’APMP souhaite vivement que le dialogue soit cultivé à tous les niveaux car il est un gage de notre volonté d’œuvrer ensemble à trouver des solutions salvatrices aux différents défis qui se dressent à notre pays et à notre peuple», a laissé entendre Me Sankara qui invite, notamment, «le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la stabilité des institutions qui est un ancrage démocratique, au travers d’une gouvernance vertueuse».
Par Daouda ZONGO