Plusieurs personnes dont des Malgaches et deux Français soupçonnés par les autorités malgaches d’avoir projeté assassiner le président malgache Andry Rajoelina, ont été arrêtés, selon une annonce du procureur général de Madagascar, indiquent plusieurs médias.
«Plusieurs ressortissants étrangers et malgaches ont été interpellés mardi dans le cadre d’une enquête pour atteinte à la sûreté de l’État», a déclaré mercredi à la presse la procureure générale, Berthine Razafiarivony.
Parmi ces personnes arrêtées, selon des informations diplomatiques, rapporte l’Agence de presse régionale, figurent deux français. A en croire le procureur général malgache, au regard des «preuves matérielles» dont ils disposent, «ces individus ont échafaudé un plan d’élimination et de neutralisation de diverses personnalités malgaches dont le chef de l’État». Il a ajouté qu’à «ce stade de l’enquête qui se poursuit, le parquet général assure que toute la lumière sera faite sur cette affaire».
Selon l’agence malgache Taratra, les Français (Philippe F. et Paul R.) impliqués dans cette tentative d’assassinat du président déjouée «seraient d’anciens officiers à la retraite».
Selon l’APR, plutôt, le 26 juin, lors de la célébration de la fête de l’indépendance de Madagascar, une autre tentative d’assassinat qui visait le secrétariat d’État chargé de la gendarmerie – le général Richard Ravalomanana, le bras droit du président, avait aussi été déjouée par la gendarmerie.
Par Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)