Accueil A la une Burkina: un membre du groupe État islamique condamné à 21 ans de...

Burkina: un membre du groupe État islamique condamné à 21 ans de prison

0

Un cultivateur malien, D.M.I, interpellé en 2019, après le bombardement du camp du groupe de Abou Hourayra, une fraction de l’Etat islamique au grand Sahara, a été condamné, le mercredi 11 août 2021, à 21 ans de prison assortis d’une peine de sûreté de 14 ans et une amende de deux millions de franc CFA le tout ferme, pour des faits d’association de malfaiteurs en lien avec le terrorisme.

D.M.I a été arrêté en 2019 à Ariel dans le Soum (Nord du Burkina) à 300 km de chez lui (Kassa au Mali) par la force Barkhane au cours d’une opération d’identification d’un camp terroriste qui a été bombardé dans une opération anti terroriste. Selon le procureur, l’accusé a confié aux enquêteurs qu’il est un membre du groupe dont le camp a été bombardé et qu’il y était parce qu’il a appris qu’on peut y avoir deux millions de franc si on participe aux combats et un million pour les non combattants par mois.

Il ressort de l’ordonnance de renvoi que la femme de D.M.I venait d’accoucher et il avait besoin d’argent pour le baptême de l’enfant.

« Ce sont des mensonges. Je n’ai pas de groupe. Je ne fais partie d’aucun groupe. Je n’ai pas dit que je fais partie du groupe. Je suis allé à Ariel pour demander de l’aide à mon ami Z.A. Je n’ai rien fait. Je n’ai pas tué. Je n’ai pas volé », a soutenu l’accusé.

Selon le parquet il a été arrêté alors qu’il était sous un arbre non loin d’une cache d’armes et de motos. « Un test chimique a été fait sur D.M.I. et des traces de poudre à canon ont été retrouvées sur ses mains et ses vêtements », ce qui prouve qu’il a tiré au moins 72 heures avant, a fait savoir le procureur.

« Nous estimons que les faits … sont amplement caractérisés à l’encontre de D.M.I. », a affirmé le parquet qui a demandé une peine d’emprisonnement de 21 ans assortie d’une peine de sûreté de 15 ans et deux millions de franc CFA comme amende.

« Nous avons vu quelqu’un de super radicalisé qui refuse de faire amende honorable », a-t-il conclu.

En réponse à la réquisition du parquet, l’accusé a laissé entendre qu’il n’a rien fait et c’est mieux de ne pas le condamner à 21 ans de prison pour rien. « Je n’ai pas tué. On ne m’a pas pris avec une arme », a-t-il dit.

Le tribunal après délibération a condamné D.M.I. à 21 ans de prison assortis d’une peine de sûreté de 14 ans et une amende de deux millions de franc CFA le tout ferme.

Pour protester contre ce verdict, l’accusé a proféré des menaces à l’encontre du juge. « Tu vas aller en enfer », a-t-il dit au président du tribunal.

Par Daouda ZONGO