Accueil A la une Burkina: le procès des présumés terroristes suspendu

Burkina: le procès des présumés terroristes suspendu

0

Le procès des présumés terroristes débuté le lundi 9 août 2021, a été suspendu le jeudi 12 août 2021, pour fait de mouvement d’humeur des Gardes de sécurité pénitentiaire (GSP).

La Chambre correctionnelle spécialisée du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme a annoncé, le jeudi 12 août 2021, la suspension du procès des présumés terroristes à cause d’un mouvement d’humeur des GSP. Il reprendra demain vendredi 13 août 2021, a informé le président du tribunal.

Trois dossiers étaient à l’ordre du jour mais compte tenu de la situation, ils sont renvoyés à la prochaine session dont la date n’est pas encore connue. A cause du mouvement d’humeur, les prévenus concernés par ces différents dossiers n’ont pas pu être extraits et conduits devant le tribunal.

Selon les informations, les GSP exigent des indemnités de risques, de charges pénitentiaires et de responsabilité, entre autres.

Le procès des présumés terroristes a débuté le lundi 9 août 2021, à la suite de l’ouverture de la première session du jugement de la Chambre correctionnelle spécialisée du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme. A ce jour, six sont déjà passés à la barre. Deux ont été condamnés à 20 ans de prison assorti d’une peine de sûreté de 15 ans et d’une amende de 2 975 094 F CFA et 758 000 F CFA pour dommages commis aux enseignants de l’école primaire à Bafina dans le Centre-Nord du Burkina Faso et un autre a été condamné à 21 ans de prison assortis d’une peine de sûreté de 14 ans et une amende de deux millions de franc CFA le tout ferme. Le dossier des premiers accusés à passer à la barre a été renvoyé à la prochaine session et le second renvoyé au vendredi 13 août 2021.

Par Daouda ZONGO