Deux mille parcelles d’habitation au relais-cité de Dapélogo, dans le Plateau Central à 25 km de Ouagadougou, sont en jeu ce mardi 20 juin, pour 12 098 personnes qui ont souscrit du 5 au 15 juin à l’opération qui « vise un accès équitable à un logement décent pour tous ».
C’est un projet débuté en 2010 mais qui avait été arrêté à cause « des mésententes » entre les populations et des autorités de la localité. Des difficultés qui n’ont eu des solutions qu’après des discussions entre les habitants de Dapélogo et les autorités, à la suite de la relance du projet par la délégation spéciale mise en place sous la transition et sa poursuite par les nouvelles autorités communales.
Depuis 8H00 (GMT) les différents souscripteurs ont pris d’assaut le Palais de la culture Jean Pierre Guingané à Ouagadougou où se tient l’opération de tirage avec le soutien de la Lotérie nationale burkinabè (LONAB) et sous la supervision d’un huissier de justice, dans l’espoir d’être des heureux gagnants de parcelles d’habitation dans cette commune qui ouvre des perspectives d’accès facile à l’aéroport de Donsin en construction.
Ils sont 4 266 à souscrire pour les 150 parcelles en bordure de voies bitumées et 7 832 pour 1 850 parcelles en bordure de voies aménagées en terre.
Sur le site aménagé, il est prévu un investissement de huit milliards de francs CFA, selon le Conseiller technique du ministère burkinabè de l’Urbanisme, Roger Moyenga pour qui cette somme « sera répartie entre les ouvrages d’assainissement, d’adduction en eau potable et l’électrification pour permettre à tous les attributaires de pouvoir être dans un cadre agréable ».
Selon M. Moyenga, ce projet contribuera à « l’amélioration du cadre de vie d’environ 12 000 habitants, à la densification du tissu urbain, à la création de 6 000 emplois directs avec une rémunération de 600 000 000 FCFA à travers le recrutement de la main d’œuvre locale, l’accroissement de l’assiette et des recettes fiscales de la commune ».
Quant au maire de Dapélogo, Tasséré Soré, c’est « une satisfaction morale » qui l’anime après la conduite de l’opération jusqu’à terme.
« Nous pouvons rassurer qu’il n’y aura pas de problème (sur ce site) parce que les discussions ont été bien menées avec la population et de façon unanime tout le monde est d’accord que le projet puisse aboutir car cela profitera » également aux autochtones, a confié le premier responsable de la commune de Dapélogo.
Gagnant dès les premiers tirages, le commerçant Lassina Tinta qui participe pour la première fois à une telle opération, a souhaité bonne chance aux autres candidats.
Un délai de cinq ans est donné aux bénéficiaires pour mettre en valeur leurs parcelles. Pour M. Tinta, cela n’est pas un problème car il « pense pouvoir respecter ce délai ».
Pour l’opération de souscription qui s’est déroulée du 5 au 15 juin, chaque souscripteur a eu à verser une somme de 112 000 FCFA pour la caution, plus le ticket et le timbre. En cas de succès après le tirage au sort, cette somme est déductible du coût des frais de viabilisation. Mais en cas d’échec, la caution sera rebroussée au plus tard trois mois après le tirage au sort.
Ce projet entre dans le cadre du programme 40 000 logements sociaux et économiques lancé par le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Daouda ZONGO