Accueil Société Burkina: la réconciliation, «un deal sur le dos du peuple», selon Elie...

Burkina: la réconciliation, «un deal sur le dos du peuple», selon Elie Tarpaga

0

Le président de la coordination des Comités de Défense et d’Approfondissement des acquis de l’Insurrection Populaire (CDAIP) de la ville de Ouagadougou, Elie Tarpaga, a affirmé, ce mardi 17 août 2021, face aux Hommes de médias, que la réconciliation prônée au Burkina Faso «est manifestement un deal sur le dos du peuple pour faire passer par pertes et profits tous les crimes économiques et de sang».

«De notre point de vue, la réconciliation dont il est question aujourd’hui» au Burkina Faso est «une manœuvre pour sceller une nouvelle entente entre les hommes d’un même système, dans laquelle les aspirations des populations seront foulées au pied», a laissé entendre le président de la CDAIP de la ville de Ouagadougou, Elie Tarpaga.

Selon M. Tarpaga, ce qui se passe n’est pas une réconciliation qui va aboutir à la paix car elle «est manifestement un deal» entre des hommes qui «trainent des casseroles» «pour faire passer par pertes et profits les crimes économiques et de sang».

Des membres de la CDAIP. Elie Tarpaga au milieu

«Ceux qui doivent répondre devant la justice pour leurs responsabilités dans les dizaines de morts suite à l’Insurrection d’octobre 2014 espèrent, à travers cette mascarade de réconciliation, échapper à la justice. Pour les clans qui ont perdu le pouvoir à l’occasion de l’Insurrection populaire, la réconciliation signifie  en réalité : le retour de Blaise Compaoré et de François Compaoré sans passer par l’étape de la justice et du châtiment à la hauteur des actes commis, s’ils sont reconnus coupables (dossier Thomas Sankara, Norbert Zongo, et bien d’autres crimes de sang et économiques), le non jugement du dossier judiciaire de l’Insurrection populaire qui concerne les membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré», a-t-il soutenu, indiquant que cela «peut expliquer certaines démissions en faveur du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès)».

Pour lui, même ceux qui «gèrent actuellement le pouvoir, trainent des casseroles», notamment, «pillage du foncier, des deniers publics, assassinats ciblés et de masses à la faveur de la lutte contre le terrorisme», et une telle réconciliation «leur est utile».

La CDAIP, au cours de la conférence de presse, a invité à l’union autour de la lutte pour la défense et l’approfondissement des acquis et espoirs nés de l’Insurrection populaire d’octobre 2014 et de la Résistance victorieuse de septembre 2015.

Elle a également exigé le jugement du dossier de l’Insurrection populaire et l’indemnisation adéquate des victimes du putsch de septembre 2015.

Par Daouda ZONGO