Par le biais de ce communiqué, l’Etat-Major général des armées du Burkina Faso, dément toutes les informations relayées par «un audio subversif qui circule sur les réseaux sociaux». De source proche de l’EMGA, personne n’a récupéré un téléphone d’un terroriste, encore moins appris qu’un soldat a essayé de déposer, auprès d’une banque la somme évoquée dans l’audio. Tout comme «l’achat d’armement n’est pas aussi facile que ça, même un pays».
«Depuis un certain temps, un audio subversif circule sur certains réseaux sociaux avec pour objectif manifeste de mettre en cause la cohésion dans les unités, en discréditant certains de leurs chefs.
Cet audio fallacieux, qui semble s’appuyer sur des faits non avérés qui se seraient déroulés en 2019, fait un récit orchestré dans lequel des chefs seraient accusés d’intelligence avec les terroristes à qui ils livrent des armes, et pire, ils donneraient la position des unités pour de l’argent.
L’Etat-Major Général des Armées dément avec véhémence ces allégations farfelues et informe l’opinion qu’aucun chef militaire n’a à ce jour été impliqué dans une telle forfaiture.
Le CEMGA invite l’ensemble des troupes à ne pas céder à la manipulation et à rester concentrées sur leurs missions de défense et de protection des populations et de leurs biens.
Il invite également l’opinion à se départir de pareilles allégations qui relèvent de la propagande mensongère et à continuer à faire bloc avec les forces armées nationales dans la lutte contre le terrorisme.»
ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMEES