Le 11 septembre 2001, des attentats terroristes dont l’attaque des deux tours jumelles du World Trade Center à New York, faisaient près de 3 000 personnes tuées aux Etats Unis. Ces attentats, perpétrés par 19 terroristes et revendiqués par le chef du réseau terroriste Al-Qaïda Oussama ben Laden, restent les plus meurtriers de l’histoire.
Le mardi 11 septembre 2001, les Etats Unis ont été la cible de quatre attentats-suicides islamistes perpétrés le même jour aux États-Unis, provoquant la mort de 2 977 personnes. Ces attentats ont été réalisés en moins de deux heures (entre 8 h 14 et 10 h 3), par 19 terroristes membres du réseau Al-Qaïda dans le centre de Manhattan à New York, à Arlington et à Shanksville en Pennsylvanie.
Les 19 terroristes avaient détourné quatre avions de ligne deux projetés sur les tours jumelles du World Trade Center dont les sommets culminent à un peu plus de 415 m de hauteur, à Manhattan à New York et un troisième sur le Pentagone, siège du département de la Défense, à Washington, D.C. Le quatrième avion, qui vole en direction de la capitale fédérale sans que l’on sache quel bâtiment gouvernemental il visait, s’écrase en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie.
Vingt ans après ces attentats meurtriers, des personnes souffrent de ses séquelles, des syndromes post-traumatiques, des cancers et d’autres victimes en sont décédées. A chaque 11 septembre, les Etats-Unis rendent hommage aux victimes de ce drame qui a secoué la planète terre.
Wakat Séra