Le sélectionneur des Etalons, Kamou Malo, a confirmé le mardi 28 septembre 2021, que la non sélection de Boureima Hassane Bandé, l’attaquant des Etalons du Burkina qui joue contre Djibouti le 8 et 11 octobre prochain, est une sanction pour l’«indiscipline» du joueur évoluant à FC Thoune en Suisse. L’entraîneur Kamou Malo a clairement condamné son comportement contre le Mena du Niger le 2 septembre 2021 quand il a manifesté son mécontentement après qu’on l’a remplacé. Le coach burkinabè s’est exprimé à Ouagadougou lors d’une conférence de presse où une liste de 27 joueurs des Etalons a été dévoilée.
Parmi les 27 Etalons présentés à l’opinion, les journalistes ont voulu en savoir plus sur le remplacement de Hassane Bandé par Bertrand Traoré qui revient d’une blessure à l’animation du jeu offensif. Alors, sans langue de bois, Kamou Malo a indiqué que la non sélection de Hassane Bandé contre les « Requins de la Mer Rouge » visait à mettre en garde les autres joueurs sur leur comportement qui pourrait avoir des répercussions négatives sur le groupe.
Sanctionner pour donner la chance au collectif
«Aucun joueur ne se mettra au-dessus de l’équipe nationale. Lorsqu’on effectue un changement et que vous n’êtes pas contents, vous ne faites pas ce que même en club, vous n’acceptez de faire », s’est lâché le technicien burkinabè, pour qui, «c’est de l’indiscipline » qu’il a « sanctionné pour avertir les autres».
Il a confirmé ainsi que « c’est la raison pour laquelle il n’a pas été appelé cette fois-ci», estimant qu’«au niveau mental, il n’est pas dans la dynamique que nous souhaitons». «C’est un garçon sur qui nous comptons et j’espère que prochainement, il changera de fusil d’épaule. Alors je dis personne ne sera au-dessus du groupe», a martelé Kamou Malo dont l’objectif est d’engranger les six points lors de cette double confrontation contre Djibouti, considéré comme le petit poucet du groupe A où le Burkina est avec aussi l’Algérie et le Niger.
Pour l’encadrement technique burkinabè, nul n’est indispensable dans la sélection. «Vous avez constaté les journées passées, Bertrand Traoré (Aston Villa) comme Edmond Tapsoba (Bayern Leverkusen) n’y étaient pas mais le Burkina a joué quand même » et a engrangé 4 points lors des deux premières journées. «Je pense qu’il faut continuer dans ce sens», a-t-il poursuivi, voulant donner plus de chance au collectif.
Comment ménager Bertrand Traoré et Gustavo Sangaré dans l’équipe nationale ?
L’attaquant d’Aston Villa revient de blessure dans cette liste qui comporte huit animateurs offensifs du jeu burkinabè, alors qu’à son absence, le public sportif a merveilleusement fait la découverte, d’un jeune prodige, en la personne de Fabrice Gustavo Sangaré.
Les journalistes ont demandé au coach comment il comptait utiliser Bertrand et Gustavo dans l’animation offensive des Etalons, vu qu’ils ont presque les mêmes qualités et profils de jeu. «Moi comme tous les Burkinabè sommes fiers d’avoir un garçon comme Gustavo Sangaré. Je souhaite seulement qu’il garde la tête sur les épaules parce que deux matches seulement en sélection ne suffisent pas pour nous enflammer », a d’abord réagi Kamou Malo.
«La présence de Bertrand Traoré, en aucun cas, ne peut empêcher Gustavo de s’exprimer. C’est seulement une question d’aménagement. Et à ce niveau, c’est de grands garçons et je pense que leur association est possible», a-t-il rassuré.
Quel est l’option du Burkina face aux Requins de la Mer Rouge ?
Après sa défaite humiliante sur le score de (8-0) contre l’Algérie à la première journée, le 2 septembre dernier, l’encadrement technique de l’équipe de Djibouti a été changé et certainement leur objectif aussi. Pour Kamou Malo, en pareille situation, «il vaut mieux maximiser sur notre propre prestation que d’aller chercher l’adversaire que vous ne connaissez pas». «Nous allons compter sur nos certitudes pour ce match», a-t-il laissé entendre.
Les nouvelles des Etalons blessés
Edmond Tapsoba, le latéral gauche burkinabè évoluant à Bayern Leverkusen vient de reprendre les entraînements après un temps de blessure. « Il récupère bien mais il n’est pas prêt pour revenir dans ce match car il doit bien consolider sa santé avant de reprendre officiellement la compétition», fait savoir le coach. Quant à Charles Kaboré, le capitaine des Etalons, il n’a pas encore signé dans un autre club mais « en bon professionnel, il s’entraîne et se fait accompagner par un préparateur physique», a-t-il dit.
Par Bernard BOUGOUM