Accueil A la une Procès Thomas Sankara: ils demandent la diffusion du procès

Procès Thomas Sankara: ils demandent la diffusion du procès

0

Le Comité international mémorial Thomas Sankara (CIM/TS) a exprimé, le samedi 2 octobre 2021 face à la presse à Ouagadougou, son souhait de voir le procès du dossier d’assassinat du père de la révolution d’août 1983, diffusé sur les ondes de la radio nationale du Burkina, afin de permettre au peuple de suivre les débats.

«Pour le 11 octobre (2021), nous appelons à une mobilisation populaire pour soutenir ce procès», a dit le colonel Pierre Ouédraogo, président du Comité d’orientation du Comité international mémorial Thomas Sankara (CO-CIMTS). Il a aussi souhaité l’enregistrement ou la diffusion du procès Thomas Sankara, qu’il dit être «le rendez-vous de la vérité», afin de permettre au peuple de suivre les débats qui doivent être éducatifs.

Pour le colonel Ouédraogo, c’est un «privilège» de pouvoir «assister à l’aboutissement de cette longue attente», soit 34 ans après l’assassinat de Thomas Sankara et de ses douze compagnons.

«Le Burkina Faso, Patrie des hommes intègres, est un Etat de droit dans lequel l’impunité n’est pas une valeur de référence et les assassinats sont des crimes ignobles et inacceptables aussi bien dans nos traditions millénaires que dans les religions que nous pratiquons», a fait savoir le président du CO-CIMTS, déclarant qu’ils ont «confiance en la justice» du pays pour «tenir à terme ce procès historique».

Assassiné le 15 octobre 1987, à la suite d’un coup d’Etat qui a porté son ami, le capitaine Blaise Compaoré au pouvoir, le procès de Thomas Sankara s’ouvre le 11 octobre 2021. Et à ce procès, il est attendu la présence de la veuve Mariam Sankara.

Mi-avril dernier, la justice militaire avait confirmé les charges et mis en accusation 14 personnes. L’on note parmi les inculpés, l’ex-chef de l’Etat, Blaise Compaoré, considéré comme le cerveau de l’assassinat du président Sankara.

Par Daouda ZONGO