Accueil A la une Facebook, WhatsApp, Instagram: les raisons d’une panne sans précédent

Facebook, WhatsApp, Instagram: les raisons d’une panne sans précédent

0
Logo Facebook WhatsApp et Instagram

Les trois réseaux sociaux Facebook, WhatsApp, Instagram étaient tous en panne dans la soirée du lundi 4 octobre 2021, et ce durant six heures environ. Ces applications sont de nouveau fonctionnelles, mais le groupe Facebook a communiqué sur la panne et a évoqué les raisons de cette panne sans précédent, qui a dès lors causé des pertes économiques au géant californien.

Les plusieurs millions d’utilisateurs de Facebook, WhatsApp, Instagram, à travers le monde, ont constaté avec impuissance, une panne généralisée de quelques heures, de ces réseaux sociaux. Des internautes accrocs, déboussolés, mettant en cause leurs appareils, tandis que certains autres commençaient à tirer à boulet rouge sur les téléphonies mobiles en pointant du doigt la mauvaise qualité du réseau. C’est bien plus tard qu’ils ont réalisé que l’incident était général et la source était ailleurs. Le groupe Facebook a communiqué sur la panne et a évoqué les raisons de cette panne sans précédent, qui a dès lors causé des pertes économiques au géant californien.

L’incertitude, le doute, le flou auront duré plus de six heures pour Facebook et des millions de personnes à travers le monde. Le réseau social ainsi qu’Instagram – son application de partage de photos –, WhatsApp et Messenger – ses applications de messagerie – sont revenus en ligne dans la nuit de lundi 4 à mardi 5 octobre, après une panne d’une longueur sans précédent pour le groupe californien, déjà très décrié.

La société de Mark Zuckerberg a, dans un communiqué, attribué la panne à un «changement de configuration défectueux» de ses serveurs. Selon la plate-forme Downdetector, qui suit les pannes des services numériques, cette panne est «la plus importante jamais observée».

L’incident a également touché les employés de la plate-forme. «C’est la pagaille ici, tous les systèmes internes sont en panne aussi», a déclaré, pendant la crise, une source anonyme à un journaliste d’Associated Press, cité par Le Monde. «Les employés n’ont pas pu entrer dans les bâtiments ce matin alors même qu’ils voulaient commencer à évaluer l’étendue de la panne parce que leurs badges ne fonctionnaient pas», a ajouté une journaliste du New York Times.

La panne de quelque six heures, a immédiatement eu des répercussions économiques «terribles» pour le géant californien. A la Bourse de New York (Nasdaq), l’action Facebook, déjà en baisse en début de séance, a vu ses pertes s’accélérer; elle cédait 4,89 % à la clôture lundi soir, souligne le journal Le Monde.

L’incident qu’on peut qualifier de «malheur de Facebook», a fait le bonheur de ses concurrents. La messagerie Telegram est passée de la 56e à la 5e place des applications gratuites les plus téléchargées aux Etats-Unis, en un jour, selon le cabinet spécialisé SensorTower. «Les inscriptions sont en forte hausse sur Signal (bienvenue tout le monde)», a aussi tweeté cette autre messagerie réputée pour son cryptage des données.

Cette panne survient alors que la plateforme aux près de 3 milliards d’utilisateurs mensuels, traverse l’une des pires crises sur sa réputation depuis deux semaines, à cause de révélations d’une lanceuse d’alerte. Ancienne ingénieure cheffe de produit au sein de l’entreprise, Frances Haugen a fait fuiter de nombreux documents internes, notamment au Wall Street Journal, et a accusé le groupe de « [choisir] le profit plutôt que la sûreté » de ses utilisateurs, dans un entretien diffusé par la chaîne américaine CBS dimanche.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)