L’ambassade de Turquie au Burkina a célébré le vendredi 29 octobre 2021 à Ouagadougou, le 98è anniversaire de la proclamation de la République de Turquie, créée le 29 octobre 1923 par Ghazi Mustafa Kemal Atatürk. Des autorités burkinabè, des représentants des corps diplomatiques, consulaires et ceux d’organisations internationales ont répondu à l’invitation de l’ambassadeur Nilgün Erdem Ari, à sa résidence, pour commémorer l’événement.
La République de Turquie a été proclamée le 29 octobre 1923 par la Grande Assemblée nationale (TBMM), avec Mustafa Kemal comme premier président. Ainsi, chaque 29 octobre est consacré à la célébration de la proclamation de cette République dont le président actuel est Recep Tayyip Erdogan.
Le vendredi 29 octobre 2021 était le 98e anniversaire de la République de Turquie. Ces 98 années d’existence de cette République ont été commémorées sur toute l’étendue du territoire turque ainsi que dans ses ambassades à l’étranger.
Celle basée au Burkina Faso n’a pas dérogé à la tradition, et l’ambassadeur Nilgün Erdem Ari a réuni le vendredi 29 octobre 2021, plusieurs autorités burkinabè ainsi que d’autres membres des corps diplomatiques et des Organisations internationales, dans sa résidence pour fêter le 98e anniversaire de la République de Turquie.
A l’occasion, la diplomate a livré le message du président Recep Tayyip Erdogan, en rendant un vibrant hommage au père fondateur de la République, Ghazi Mustafa Kemal Atatürk et à ses compagnons d’armes. Dans cette allocution, l’ambassadeur Nilgün Erdem Ari a également reconnu et salué les mérites, le sacrifice des forces de sécurité de la Turquie pour leur contribution au maintien de la paix dans ce pays.
A en croire la diplomate turque présente au Burkina Faso, son pays, la Turquie est l’un des rares pays dont l’économie a connu un léger bond (1,8% en 2020), malgré la crise sanitaire qui a mis à genoux l’économie mondiale.
«La Turquie a changé le sort de deux pays en apportant son appui à la Libye qui était confrontée aux attaques des putschistes et aux Turcs azerbaïdjanais dans la lutte contre l’occupation du Karabakh», a déclaré l’ambassadeur de Turquie au Burkina Faso, Nilgün Erdem Ari.
Elle s’est par ailleurs félicitée des «bonnes relations de coopération et d’amitié» qui unissent le Burkina Faso et la Turquie, qui se traduisent, selon elle, par des rencontres des deux chefs d’Etat et le rapprochement des deux peuples.
Elle a indiqué que dans les prochains mois, la 3e réunion de la Commission économique mixte Turquie-Burkina Faso, co-présidée par le Conseil turc des relations économiques extérieures et la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina et l’Agence burkinabè des investissements se tiendra en Turquie.
La diplomate a aussi annoncé la fin du projet socio-économique de la construction d’un établissement de vente et de dépôt à Ouagadougou, celle du Centre de formation de l’association féminine Game Koamba à Kongoussi. Des actions qui sont à l’actif de l’Agence turque de coopération et de la coordination (TIKA), initiées depuis 2019.
Par Wakat Séra