Le président nigérien, Mohamed Bazoum a effectué une visite, le samedi 6 novembre 2021, à Bani Bangou où il a présenté ses condoléances aux familles éplorées à la suite de l’attaque du mardi 2 novembre 2021, qui a fait au moins 69 membres du comité de vigilance tués.
M. Bazoum a été accompagné au cours de cette visite par la hiérarchie des Forces de défense et de sécurité. Il a pris la parole devant des représentants de 20 villages. «Chacun de vos villages porte le deuil. Si vous êtes révoltés légitimement et si vous pensez que vous pouvez assurer votre défense vous-mêmes, c’est légitime. Mais celui qui doit assurer votre défense et sur lequel vous devez compter, c’est l’État», a dit le président nigérien.
Il dit comprendre que des populations ne soient pas satisfaits du rendement de la lutte contre les attaques. «De tous les soucis que nous avons, le souci de l’insécurité dans la région de Tillabéri est la chose qui m’empêche le plus de dormir et sur laquelle je réfléchis le plus», a-t-il fait savoir. «C’est un défi pour notre pays, c’est un défi numéro un pour moi», a poursuivi M. Bazoum.
Par Wakat Séra