Les hommes du sélectionneur burkinabè, Kamou Malo, entrent en lice le vendredi 12 novembre 2021, pour la 5e et avant dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. Les Etalons vont affronter, au grand stade de Marrakech au Maroc à 13h GMT, le Mena du Niger, pratiquement hors course pour une qualification au prochain tour des éliminatoires. Si les joueurs burkinabè gardent toujours leur chance de se qualifier dans ce groupe A où une rude bataille est engagée à distance avec l’équipe d’Algérie, il est impératif pour ces Etalons d’éviter tout faux pas dans leur duel contre le Niger, pour être à même d’aller défier les champions d’Afrique algériens le 16 novembre prochain sur leurs installations.
Tous les regards sont quasiment tournés vers la rencontre des Etalons du Burkina Faso face au champion d’Afrique en titre, l’Algérie, qui va se disputer le 16 novembre 2021, certainement à Blida. Pour cause, ce match a toute l’allure d’une finale dans ce groupe A où Algériens et Burkinabè se partagent le haut du classement à l’issue de quatre journées disputées.
Mais avant ce duel au sommet, dont le combat a d’ores et déjà été lancé entre les Fédérations des deux pays, un rendez-vous non moins important attend les Etalons du Burkina Faso. Il s’agit du match de la 5e journée des éliminatoires à disputer le vendredi 12 novembre contre le Niger.
C’est le match de tous les pièges, ou du moins de tous les dangers pour l’équipe nationale burkinabè, qui est condamnée à faire un bon résultat. Le Onze national doit impérativement l’emporter face à ses adversaires nigériens pour demeurer dans la course à la qualification pour le tour suivant de ces éliminatoires de la zone Afrique pour le mondial 2022.
Si le sélectionneur Kamou Malo et ses poulains ont remporté la première manche de cette bataille contre le Mena du Niger (0-2), le duel du vendredi 12 novembre met plus de pression sur les joueurs burkinabè, contrairement au Niger qui n’a quasiment plus rien à perdre, et qui va donc jouer libéré.
En plus de la pression liée à leur obligation de résultat, les Etalons vont dans ce combat avec une équipe privée de bien des joueurs importants de l’effectif. Des cadres comme Bertrand Traoré, Franck Lassina Traoré, Abdoul Fessal Tapsoba (auteur de 4 buts lors des éliminatoires) sont absents pour raisons de blessures. A eux s’ajoutent Yacouba Songné, Jean Fiakre Botué, qui vont, eux aussi, manquer la sélection nationale. Le portier Hervé Kouakou Koffi sera absent pour la rencontre face au Niger, mais devra, selon la Fédération, rejoindre le groupe dans les jours à venir.
C’est donc dire que la confrontation face au Niger n’est pas gagnée par avance et qu’il faille, de la part des joueurs qui vont pour défendre les couleurs nationales, y mettre du sien pour empocher les trois points et préparer sereinement la « finale » contre les Fennecs d’Algérie.
L’Algérie, elle, jouera le même 12 novembre 2021 contre le Djibouti, bon dernier du groupe A avec zéro point au compteur. Cette rencontre se dispute à 13h GMT avec l’équipe djiboutienne qui va recevoir son adversaire.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)