Répondant aux questions de Me Mathieu Somé, l’un de ses avocats, le général Gilbert Diendéré est revenu sur une question que Me Prosper Farama, Conseil de la partie civile, lui a posée ce mercredi à savoir si c’était normal qu’il continue de porter la tenue militaire Léopard.
Alors, sur la relance de Me Somé, le général a affirmé: « La tenue Léopard que je porte a été introduite par le président Thomas Sankara en 1974 au CNEC. Elle a été par la suite améliorée par le capitaine Blaise Compaoré. Je porte cette tenue pour montrer que je me reconnais en ces deux chefs que je respecte beaucoup », a expliqué le général d’un ton empreint de solennité.
« Certaines personnes disent que c’est une tenue appropriée pour aller au front. Si tel est le cas, je montre que je suis apte à aller au front si cela est nécessaire », a ajouté le général Diendéré.
A sa suite, Me Mathieu Solé dira qu' »à ce stade du jugement, on ne sait pas quelles sont les infractions qui sont retenues » par le parquet contre son client. Pour lui, le ministère public colle des infractions au général Gilbert Diendéré « sans apporter la moindre preuve ».
Par Bernard BOUGOUM