Le ministre burkinabè en charge de la Défense nationale, le général Barthélémy Simporé s’est rendu, le lundi 6 décembre 2021, aux côtés des troupes à Inata et Arbinda, dans le Sahel, dans le but de les galvaniser et les encourager dans leurs missions de défense et de sécurisation du territoire.
Accompagné du chef d’état-major général des Armées, le général Gilbert Ouédraogo, le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le général Barthélémy Simporé, a passé un moment, le lundi 6 décembre 2021, avec les unités au front à Inata et à Arbinda où plusieurs attaques armées ont été enregistrées.
Ils ont eu des «échanges avec les hommes et ont évalué la situation opérationnelle», selon une note du service de communication de l’état-major général des Armées. A Arbinda, les deux hommes ont aussi «rencontré les autorités administratives, coutumières et religieuses, pour leur transmettre un message d’espoir et leur dire combien leur combativité auprès des unités est fortement appréciée», poursuit le document. Ils ont aussi abordé des sujets relatifs aux conditions des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des déplacés internes et bien d’autres relatifs aux conséquences du terrorisme.
«Je retiendrai surtout la parfaite symbiose entre VDP, gendarmes et militaires d’une part, et entre Forces de Défense et populations d’autre part à Arbinda. Cet exemple mérite d’être dupliqué dans d’autres localités», a affirmé le ministre Simporé.
Cette visite, selon le représentant des notables de Arbinda est la bienvenue car elle met du baume dans leurs coeurs.
Par Wakat Séra